En bref Mars 2020 : l’affaire 250 GTO Bardinon, Fin de production pour la Bugatti Chiron, Aston Martin rachetée...

En bref Mars 2020 : l’affaire 250 GTO Bardinon, Fin de production pour la Bugatti Chiron, Aston Martin rachetée...

L’affaire 250 GTO Bardinon, Clap de fin

La médiatique affaire concernant la 250 GTO de Pierre Bardmulsinon, revendue après sa mort par un de ses fils connaît une fin (avant un probable pourvoi en cassation). Suite à la mort de son père, un des fils Bardinon avait revendu le bolide italien en 2014. Ses frères et sœurs lui reprochant alors de l’avoir ainsi enlevée de la succession et les avoir lésé. La justice a tranché : le vendeur devra réintégrer le prix de la 250 GTO ainsi que les intérêts dans la succession, soit environ 50 millions d’euros. Une querelle d’héritage qui devrait laisser des séquelles.


Carlos Sainz triomphe, Une 3ème victoire au dakar

Le Paris-Dakar édition 2020, qui s’est tenu en Arabie Saoudite, a pris fin début janvier. C’est lors de la 12ème étape que l’espagnol Carlos Sainz et son navigateur Lucas Cruz ont remporté la compétition tant convoitée, devant Fernando Alonso ou encore Al-Attiyah. Il s’agit de la troisième victoire, avec un troisième constructeur. C’est au volant d’une Mini que le pilote a triomphé lors de cette édition. Une édition endeuillée par la mort de Paulo Gonçalves, qui a chuté de sa moto lors de la septième étape (le dernier décès avant le sien remontait à 2015).

 


Record pour Lamborghini, Une croissance à deux chiffres !

Le constructeur italien au taureau se porte bien. 2019 marque la neuvième année consécutive de croissance, avec une hausse incroyable de +43% par rapport à 2018. Cette bonne santé se justifie notamment avec l’arrivée du Super-SUV Urus dans la gamme de Lamborghini. Depuis le lancement de l’Urus, la croissance se porte à 2 chiffres. Lamborghini avait même ouvert une nouvelle usine pour la construction du SUV et répondre à la demande : près de 5000 unités s’en sont vendues rien qu’en 2019.


Bentley arrêt sa Mulsanne Fin du luxe ultime

Le constructeur anglais a décidé de mettre fin à sa Mulsanne. La Mulsanne est le pinacle du luxe chez Bentley, le vaisseau amiral du constructeur dont le but était de concurrencer la Phantom de Rolls-Royce. Vraisemblablement, ce duel anglais n’a pas réussi à Bentley puisque la grande berline ne sera plus au catalogue. Seuls deux exemplaires se sont vendus en France en 2019. Après 40 ans de carrière, c’est donc la fin d’une ère, que Bentley fête avec une édition limitée : la Mulsanne 6.75 Edition..


Aston Martin rachetée par Lawrence Stroll

Le milliardaire canadien Lawrence Stroll vient d’officialiser le rachat de parts du constructeur anglais Aston Martin. La marque était en difficulté, et le consortium qu’il dirige a saisi l’opportunité avec un investissement prévu d’environ 600 millions d’euros, ce qui en fait un actionnaire majeur. Mais pas d’inquiétude pour l’Aston Martin Valkyrie, qui gardera son partenariat avec Red-Bull Racing jusqu’à la fin des livraisons clients. Toutefois, le milliardaire a obtenu de renommer son actuelle écurie de Formule 1 (Racing Point) en Aston Martin F1, pour une durée de 10 ans.

 


La première Corvette C8 aux enchères

La maison Barrett-Jackson a souvent pour habitude de mettre aux enchères les premiers exemplaires de certains véhicules (première Toyota Supra, première Mustang Shelby GT500, etc). La première Corvette à moteur central, la C8, ne déroge pas à la règle. La sportive a été vendue 3 millions de dollars. Ce modèle rouge unique possède toutes les options possibles et imaginables ainsi que des finitions intérieures et extérieures noires, ainsi que l’aileron arrière ou le toit amovible. Comme souvent, les recettes de la vente seront versées à des oeuvres de bienfaisance.


La Bugatti Chiron arrive en fin de production

Le constructeur français avait embauché pour accélérer la cadence de production. La Chiron est une hypercar qui sera produite à 500 unités, et il ne reste environ que 100 exemplaires à produire (100 exemplaires étaient encore disponibles à la vente en 2019). Avec un rythme d’environ 90 voitures construites par an, le constructeur Bugatti a confirmé que la production de la Chiron prendra fin en 2021. La vie de l’auto a débuté en 2016 et a connu plusieurs éditions spéciales et a servi de base à de nombreux few-off (Centodieci, Divo…). Maintenant, il s’agit de savoir ce que Bugatti nous réserve pour l’avenir.


Ferrari a vendu plus de 10,000 voitures

La marque italienne au cheval cabré a réussi une prouesse pour la première fois de son histoire : vendre plus de 10,000 véhicules en une année. Ferrari se doit de remercier la 812 Superfast ainsi que son entrée de gamme Portofino. C’est une croissance de l’ordre de 9,5% pour Ferrari, qui cherche tant bien que mal à concilier demande, exclusivité et chiffre d’affaire. Ce dernier a fortement augmenté, mais les bénéfices ont cependant diminué. Nul doute que 2020 sera tonitruante avec l’arrivée de la SF90 Stradale et la Roma.


Nouvelle affaire judiciaire pour Ferrari

La marque italienne est réputée pour défendre ses intérêts par la voie judiciaire de façon assez froide. La dernière affaire en date concerne le nom de son futur SUV, le Purosangue. En effet, ce nom a déjà été déposé il y a six ans par une association à but non lucratif italienne, axée sur le sport propre et l’antidopage (d’où le nom, “sang pur”). Toutefois, c’est l’association qui a contesté la première auprès de Ferrari, qui a proposé un accord amiable apparemment ridicule, donc refusé. C’est désormais aux avocats du cheval cabré de répliquer avec de nombreuses procédures judiciaires à l’encontre de l’association.


Nouveau moteur diesel chez Volkswagen 

Les séquelles de l’affaire Dieselgate ne sont toujours pas finies, mais Volkswagen ne compte pas pour autant s’avouer vaincu ni abandonner le diesel. En effet, le constructeur allemand vient de dévoiler une nouvelle motorisation diesel, EA 288 EVO, qui possède deux catalyseurs ayant chacun leur propre système d’injection AdBlue. Ce moteur réduit les émissions d’oxyde d’azote de 80%. Un moteur moins polluant, plus respectueux de l’environnement, mais qui offre tout de même les avantages des anciens moteurs TDI.

Categories:

  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Aston Martin,
  • Bentley Mulsanne,
  • Corvette C8,
  • Ferrari 250,
  • Lamborghini Urus
Top