Donkervoort D8 GTO JD-70 R, un anniversaire sous forme d'édition spéciale

Donkervoort D8 GTO JD-70 R, un anniversaire sous forme d'édition spéciale

Le constructeur néerlandais Donkervoort célébrait les 70 ans de son fondateur, Joop Donkervoort, avec une édition spéciale de son unique modèle, la Donkervoort D8 GTO JD-70, basée sur la Donkervoort D8. Voici désormais une version encore plus radicale, la D8 GTO JD-70 R qui est  ni plus ni moins que la plus puissante de l’histoire de la marque. Avec à peine 725 kg sur la balance, difficile de ne pas l’imaginer en véritable pistarde. Le prix débute à 198,000 euros.

Donkervoort a cherché à mettre à l’honneur le kevlar et surtout la fibre de carbone, omniprésente sur la D8 GTO JD-70 R. En effet, plus de 95% de l’auto est en fibre de carbone, même les jantes ! Le nez de la D8 a été redessiné pour davantage d’appui aérodynamique, et un gros diffuseur arrière fait son apparition.Les pneus semi-slick de série sont homologués pour la route, et devraient provoquer de belles sensations pour la personne au volant.

La part belle au carbone est également faite dans l’habitacle : sièges, tableau de bord, système d’extincteur, arceau de sécurité etc. Réservée au circuit, l’auto possède un siège à harnais à six points, tandis que Donkervoort fournit casque et combinaisons sur mesure.

Sous le capot de la D8 GTO JD-70 R, on retrouve le même 5 cylindres 2,5 L turbo d’origine Audi retravaillé qui développe toujours 415 chevaux pour un couple maximal de 560 Nm. Contrairement à la boîte manuelle à cinq rapports de la JD-70, la JD-70 R possède une boîte séquentielle à six rapports pour des passages de vitesses plus rapides. Côté performance, le 0 à 100 km/h est abattu en 2,7 secondes. Les accélérations latérales vont jusqu’à 2,25 g en virage. Créée pour le circuit, il n’y a pas de direction assistée mais un talon-pointe automatique et un système ABS de course.