Brèves électriques d'Octobre 2020 : Les 3008 hybride renouvelés, XPeng rival de Tesla l

Brèves électriques d'Octobre 2020 : Les 3008 hybride renouvelés, XPeng rival de Tesla l

Synergies au sein du groupe Volkswagen

Le groupe Volkswagen possède de nombreuses marques, ce qui permet de créer d’importantes synergies pour faciliter certaines stratégies. À l’heure actuelle, la Porsche Taycan est une réussite commerciale et se vend très bien, voire plus que prévu. C’est pourquoi le constructeur allemand Porsche s’est mis d’accord avec Audi sur le prêt de 400 employés, qui seront désormais affectés à Zuffenhausen pour construire le Taycan. Difficile à dire combien de temps le prêt va durer, puisque Audi devrait lancer son e-Tron GT.

Nouveau style chez Peugeot, les 3008 hybride renouvelés

La seconde génération du SUV compact Peugeot 3008 amène de nombreuses nouveautés. Bien que les versions hybrides rechargeables sont somme toute assez récentes, elles bénéficient elles-aussi de cette nouvelle calandre avec le monogramme 3008 sur le capot, ainsi que les grandes dents de lion lumineuses sous les phares. Cependant, aucune évolution sur la motorisation : il y a toujours les versions de 225 chevaux (3008 HYbrid 225) et 300 chevaux (3008 HYbrid 300).

 

XPeng, rival de tesla lève 1,5 milliards de dollars

La tendance actuelle est à l’électrique, et de nombreux constructeurs l’ont compris. Tous cherchent à se démarquer et concurrencer Tesla. Le dernier en date est le constructeur chinois XPeng, qui a réussi à lever 1,5 milliards de dollars lors de son entrée à Wall Street. Alors que la guerre économique fait rage entre la Chine et les Etats-Unis, le constructeur chinois a vendu environ 22,000 véhicules électriques depuis 2018. Nous sommes donc bien loin des ventes et de la valorisation boursière de Tesla.

Le Taycan Cross Turismo, le break 100% électrique retardé

Malgré des ventes au beau fixe et le redoutable succès du Taycan, le premier véhicule 100% électrique de Porsche, le constructeur allemand a dû revoir ses plans et sa stratégie sur le court terme à cause de la crise sanitaire. La version break du Taycan, officieusement appelée Taycan Cross Turismo, a été retardée. Censée être présentée fin 2020, Porsche a confirmé que le lancement du véhicule sera reporté à une date ultérieure, pas avant 2021. Le temps pour Porsche de juguler le retard dans les livraisons et dans la chaîne de production.

La Volkswagen ID3 en france, livraisons dès septembre

L’électrique de Volkswagen a beaucoup fait parler depuis sa présentation au Salon de Francfort en 2019. Mais ce n’est qu’en septembre que les premières livraisons ont débuté en France. En effet, la commercialisation du véhicule avait pris beaucoup de retard dû à des problèmes de logiciels (et la crise sanitaire, évidemment). Avec sa nouvelle plateforme dédiée aux futurs modèles ID (électriques), l’ID3 est lancée en France avec une batterie de 58 kWh (une version 77 kWh déjà prévue) avec un prix débutant à 37,990 euros. 

Hyperion XP-1 la supercar à hydrogène

Voici une nouvelle voiture dont les créateurs aimeraient sans doute qu’elle chamboule l’ordre établi : Hyperion XP-1. Cette supercar à hydrogène, dont la pile à combustible génère de l’énergie électrique, annonce des chiffres ahurissants : 356 km/h, le 100 km/h en 2,2 secondes. Quant à l’autonomie ? 1635 kilomètres, du jamais vu. Son design aérodynamique a été travaillé tandis que la carrosserie intègre des panneaux solaires suivant la trajectoire du soleil. La science-fiction semble devenir réalité, puisque la marque souhaiterait vendre 300 unités dès 2022.

BMW i3 Windmill, Série spéciale, On n’arrête plus la i3 !

La BMW i3 est une longue aventure, dont le débouché est un premier véhicule électrique en 2013. Face au succès de ce type de véhicule au gabarit adapté à la ville, dans un monde cherchant à limiter les émissions, la  BMW i3 est en pleine expansion. Pourtant, le constructeur allemand cherchait à arrêter la citadine, mais la demande est si forte que BMW a modifié ses plans. Une nouvelle édition spéciale, BMW i3 Windmill, a été lancée en France, avec de nombreux équipements intéressants de série.

 

Nouveau modèle Lucid Air, une autonomie de 830 km

Les entreprises américaines semblent énormément miser sur l’électrique, puisque la start-up Lucid Motors vient tout juste de présenter un nouveau modèle : Lucid Air. Il s’agit d’une grande berline plutôt luxueuse mais également à la technologie de pointe puisqu’elle intègre l'assistant Alexa dans l’habitacle. Trois niveaux de batteries sont proposés, avec une autonomie maximale annoncée de 830 km, ce qui n’a jamais été vu jusqu’à présent. Alors que Lucid Motors n’a jamais vendu un véhicule, difficile de savoir comment se passera cette première sortie pour la start-up.

Hyundai lance IONIQ, une marque dédiée aux électriques

Le constructeur coréen n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de véhicules électriques. Alors que certaines marques choisissent de créer une gamme spécifique (ex : les ID de Volkswagen), Hyundai a décidé de donner plus de consistance à sa stratégie en la matière en lançant une marque dérivée qui sera entièrement réservée aux véhicules électriques. Voici donc IONIQ, une contraction de “ion” et “unique”, qui prévoit d’ores et déjà 3 nouveaux modèles d’ici 2024.

La Maserati MC20 électrique : Objectif 2022

Toute fraîchement présentée, la Maserati MC20 est actuellement un véhicule thermique. Cependant, la marque au trident fait déjà savoir qu’une version électrique est en préparation et devrait sortir d’ici 2022. La marque annonce déjà un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes avec une autonomie de 380 km, ce qui laisse admirateur. Il s’agirait alors de la première Maserati 100% électrique de l’histoire, mais rien ne nous dit qu’elle sera dévoilée avant les autres futurs modèles électriques prévus par Maserati.

Categories:

  • Brèves,
  • Ecologie

Marque / Modèle en rapport:

  • BMW i3,
  • Hyundai,
  • Peugeot 3008,
  • Porsche Taycan,
  • Volkswagen
Top