Aston Martin Victor Unique et atmosphérique

Aston Martin Victor Unique et atmosphérique

À la façon de Ferrari avec ses SP, voici qu’Aston Martin nous dévoile eux aussi un modèle unique. Issu du département de personnalisation Q de la marque anglaise, l’Aston Martin Victor est un hommage appuyé au président de la marque dans les années 70 et 80, Victor Gauntlett (c’est notamment à lui que l’on doit le rapprochement avec James Bond). Cette propulsion est ni plus ni moins que l’Aston Martin à boîte manuelle la plus puissante jamais construite. En d’autres termes, le pinacle de la passion auto. La Victor est avant tout moderne avec sa carrosserie en fibre de carbone, mais s’inspire avec élégance du passé.

En effet, cette auto est avant tout moderne puisqu’elle est basée sur un châssis de prototype de One-77 et emprunte des éléments de la track-car Vulcan (comme son immense diffuseur) mais aussi à la Valkyrie (les optiques arrière). Mais la Victor est élégante avec sa teinte Pentland Green (qui ressemble beaucoup au British Racing Green): elle s’inspire de la très réputée Aston Martin V8 Vantage (créée alors que Victor Gauntlett présidait) comme nous pouvons le voir avec cette calandre à l’avant, ces phares et ce capot bosselé si spécifique. L’aileron arrière en queue de canard est particulièrement élégant et rappelle légèrement celui que l’on peut trouver sur le DBX. Un autre détail intéressant : les jantes à écrou central et motif alvéolé, qui laissent entrevoir des freins carbone-céramique.

Dans l’habitacle où le vert domine, le département Q a su répondre aux exigences de son client : cuir et cachemire côtoient boiseries et aluminium anodisé.

Côté mécanique, l’Aston Martin Victor possède le même V12 7,3L que la One-77. En revanche, celui-ci a été amélioré par Cosworth et développe désormais 847 chevaux pour un couple maximal de 821 Nm (soit environ +100 chevaux par rapport à une One-77). Il s’agit ici d’un moteur atmosphérique, donc sans turbo ni compresseur ! Comble du passionné, la puissance est transmise aux roues par une boîte de vitesses manuelle à six rapports. D’un point de vue mécanique, certains éléments ont été repris de la Vulcan (comme les suspensions et les amortisseurs) pour que la Victor soit aussi redoutable qu’une Aston Martin moderne.

Fiche technique

  • Moteur : V12 7,3L
  • Puissance : 847 ch
  • Couple : 821 Nm
  • Poids : + 2 tonnes
  • 0-100 km/h : Non communiqué
  • Vitesse max : Non communiqué
  • Prix : Non communiqué
     
Top