Volkswagen Golf 8, hybridation et connectivité

Volkswagen Golf 8, hybridation et connectivité

Attendue depuis très longtemps, la huitième génération de la Volkswagen Golf n’avait pas été présentée au salon de Francfort pour ne pas faire de l’ombre à la Volkswagen ID.3. Et pourtant, la véritable star, c’est elle : le modèle phare du constructeur allemand est enfin dévoilé publiquement. La compacte garde son apparence, mais fait sa révolution technologique. Elle n’est disponible qu’en version cinq portes, mais avec plusieurs finitions disponibles (au nombre de six).

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, et Volkswagen l’a bien compris. La huitième génération de la Golf évolue très légèrement par rapport à sa devancière : par exemple, les montants en C sont conservés. En revanche, la face avant est plus novatrice, avec un capot plongeant et des feux avant à LED de série. À l’arrière, les feux ont évolué, alors que l’essentiel ou presque reste identique.

Golf 8

Compacte, l’auto n’en reste pas moins habitable, notamment avec une banquette arrière généreuse. C’est dans l’habitacle que l’évolution est le plus marquée. L’instrumentation devient entièrement numérique sur une dalle de 10 pouces (compteurs inclus), qui va de paire avec un écran tactile. Les boutons physiques ont disparu de la console centrale et se retrouvent sur le volant (sauf le frein à main, les warning et le bouton de démarrage).

La Golf 8 devient une voiture hyper-connectée et hyper-équipée de série, avec une pléthore de fonctionnalités, options, services et aides à la conduite. L’apparition d’une commande vocale “Bonjour Volkswagen” n’est pas sans rappeler les constructeurs allemands premium. Première pour un véhicule en Europe : la Golf 8 est équipée du système Car2X qui permet aux véhicules et infrastructures connectées de communiquer. Il sera possible de faire évoluer son auto avec des mises à jour (via We Connect et We Connect Plus), et de rajouter des options et équipements (ex : détection des panneaux routiers, régulateur de distance automatique etc…).

Golf 8

Sous le capot, en plus des motorisations essence (90 à 110 ch) et diesel (115 à 150 ch), la Golf 8 fait la part belle aux motorisations hybrides avec 5 blocs pour son lancement (eTSI et eHybrid). D’une part, trois moteurs à hybridation légère 48V développent de 110 à 150 ch, d’autre part, deux blocs hybrides rechargeables de 204 et 245 chevaux feront office de motorisations haut-de-gamme (Golf GTE). Il n’y a pas de version 100% électrique en revanche, réservée à la gamme ID de Volkswagen. La consommation de carburant est ainsi toutefois réduite de 17% par rapport à la précédente génération. N’ayez crainte, contrairement à la Peugeot 208, une version R et GTI de la Golf 8 devrait voir le jour.

Volkswagen Golf 8 GTE

Depuis 1974, la Golf est une icône populaire qui s’est vendue à plus de 35 millions d’unités à travers le monde. Une version break devrait même voir le jour. L’auto sera commercialisée en France à partir de 2020, et la tarification sera rendue publique courant décembre.

Top