Tesla Model 3, la démocratisation de l’électrique

Tesla Model 3, la démocratisation de l’électrique

Longtemps attendue, la Tesla Model 3 est censée être les débuts de la démocratisation du véhicule électrique selon Tesla. Comme la Model S, il s’agit également d’une berline familiale 100% électrique. Plébiscitée, la Model 3 se vend très bien malgré des difficultés de production au début (la cadence ne cesse d’augmenter)..

Son design est typiquement Tesla, avec une auto très arrondie, avec un habitacle formant une sorte de bulle intégrée. Les dimensions sont inférieures de 20% par rapport à une Model S. Il est possible de rajouter un aileron en fibre de carbone pour améliorer la stabilité à grande vitesse.

Tesla Model 3

À l’intérieur, on retrouve le fameux écran tactile sur la console centrale, mais celui-ci fait 15 pouces. L’esthétique est minimaliste au possible, pour une ambiance sereine voire clinique. Le toit panoramique en verre permet de profiter de la luminosité et de l’espace autour de soi. La Model 3 est bardée de caméras et de capteurs qui rendent la conduite particulièrement sécurisante et agréable.

Sous le capot, le moteur délivre jusqu’à 462 chevaux (avec mode boost) pour un couple maximal de 639 Nm. Côté performances, le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,4 secondes. La vitesse de pointe, encore une fois, est électroniquement limitée à 260 km/h. Deux moteurs indépendants contrôlent numériquement le couple (transmission intégrale Dual Motor).

Tesla Model 3

Plusieurs types de batterie sont disponibles (de 57 kWh à 77 kWh). L’autonomie maximale possible est de 530 km selon le cycle WLTP, ce qui est assez intéressant compte tenu de son poids de 1860 kg. Pour la recharger, vous avez l’embarras du choix : à domicile ou ultra-rapide sur les Superchargers Tesla (quand bien même ceux-ci ne se trouvent pas partout).

Fiche technique :
Autonomie : 530 km max
Puissance : 462 ch
Couple : 639 Nm
Vmax : 260 km/h
0 à 100 km/h : 3,4 s
Poids : 1847 kg
Prix : 57990 euros

Top