SOS Garage - La nouvelle émission de RMC Découverte

SOS Garage - La nouvelle émission de RMC Découverte

RMC Découverte lance le jeudi 24 novembre prochain à 21h une nouvelle émission consacrée à l’automobile. 
Inspirée d’un concept américain et déjà éprouvé dans la restauration, SOS Garage va envoyer deux experts (Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat) au secours des garages automobiles en difficulté. Les experts auront une semaine pour remettre l’affaire sur les rails en revoyant tout ce qui ne va pas et, grâce à des partenaires, pour rénover et moderniser l’équipement du garage. Pour mener le projet tambour battant, RMC Découverte, canal 24 de la TNT, a choisi Vincent Lagaf’ animateur vedette et passionné de mécanique que l’on ne présente plus, accompagné de Thierry Muscat, patron du garage Eybens Sport Auto depuis près de 30 ans. Thierry est un garagiste automobile de la région grenobloise, réputé et reconnu pour la qualité de son travail. Repéré par les équipes de RMC Découverte Thierry va apporter toute son expérience technique et son expérience du métier pour venir en aide aux garagistes en situation difficile. Thierry s’est confié à Annonces Automobile pour nous présenter le concept.

Thierry Muscat

Annonces Automobile : Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce projet ?
Thierry Muscat : «Tout d’abord, quand on est joint par une équipe de télévision qui vous propose une émission parce qu’elle vous suit depuis des semaines sur les réseaux, vous êtes surpris et flatté. Ensuite, après quelques rendez-vous et après avoir réfléchi, on se dit ce n’est pas une opportunité qui se présente tous les jours. Ma motivation première n’est pas celle d’être sous la lumière des projecteurs, car sincèrement ce n’est pas ce que je recherche. Mais quand on m’a proposé de coacher les garages, je me suis revu au début de mon aventure avec les galères. Au début je n’ai pas été convaincu, mais étant moi-même du métier avec 30 ans d’expérience, il était impossible de ne pas essayer de donner un coup de main à ces garages et c’est cela que équipe de tournage me donne l’opportunité de faire...
Et puis, l’idée de faire évoluer l’image du garagiste qui n’est pas très populaire dans ce pays me motive aussi. C’est une manière de mettre en lumière mon métier avec les galères et des problématiques souvent méconnues du grand public. Je pense que ça peut aider à faire changer les mentalités.»

Annonces Automobile : Comment ça s’est passé avec Vincent Lagaf’ ?
Thierry Muscat : «On ne se connaissait pas avec Vincent et c’est l’équipe de production qui a pensé à lui. Une bonne idée, car c’est une fabuleuse personne, généreuse, qui a pris son rôle à coeur. Nous avons mis deux épisodes à trouver notre place, car nous avons un regard complémentaire et finalement ça a fonctionné de manière très efficace. Lui il est plutôt basé sur l’approche communication et moi sur l’aspect technique, nous avons vraiment apprécié cette aventure.»

Annonces Automobile : Comment vous êtes-vous impliqué dans ce rôle ?
Thierry Muscat : «A la première émission, il était difficile d’améliorer l’outil de travail sans aide alors j’ai fait jouer mon réseau et j’y suis allé au culot pour contacter plusieurs sponsors et partenaires. Après leur avoir expliqué le concept, ils ont été nombreux à jouer le jeu à chaque émission. On a plus que doublé le montant des investissements à chaque émission avec par exemple la donation d’une cabine de peinture, un outil à 65 000€ quand même.Nous avons vraiment de la chance qu’autant de professionnels jouent le jeu, car sans eux l’émission n’aurait pas la même réussite. J’ai aussi basé mon approche sur beaucoup d’humanisme et notamment dans le 4e épisode où j’ai mis l’humain au centre de tous les problèmes.»

Annonces Automobile : Quel est le bilan de cette expérience ?
Thierry Muscat : «Je me sens fier d’avoir pu aider et d’avoir apporté ma pierre à l’édifice. Je n’imaginais pas pouvoir être capable de réaliser de telles choses et de fédérer autant autour de ce projet. C’est une expérience unique que j’ai eu la chance de vivre grâce à l’équipe de RMC Découverte et je les remercie pour ça, c’est une aventure humaine très enrichissante.»

Categories:

  • Actus des pros,
  • Insolite,
  • Evènements

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement