Quand est-il indispensable de changer son pot catalytique ?

Quand est-il indispensable de changer son pot catalytique ?

Le pot catalytique ou catalyseur est un élément essentiel de votre véhicule qui permet de contrôler et à réduire la nocivité des émissions provenant de l'échappement. Un pot catalytique défaillant ou cassé peut avoir des conséquences désastreuses sur le fonctionnement de votre véhicule, mais aussi sur l'environnement. Comprendre les signes avant-coureurs du vieillissement ou de l'usure d'un convertisseur catalytique peut ainsi vous aider à le faire remplacer à temps avant qu'il ne devienne un problème grave. Découvrez dans ce guide les signes qui montrent qu'il est temps que vous remplaciez le pot catalytique de votre véhicule.

Diminution des performances du moteur

L'un des signes les plus évidents que votre pot catalytique doit être remplacé est le fait que votre véhicule commence soudainement et inexplicablement à fonctionner nettement moins bien qu'auparavant. Cela se manifeste généralement par une accélération plus lente et des vitesses maximales globales plus faibles. Cela est généralement dû à un encrassement du catalyseur, ce qui signifie que les émissions de votre moteur ne peuvent pas être éliminées assez rapidement. Un débit d'émissions plus lent empêchera le moteur de fonctionner aussi efficacement qu'avec un catalyseur en bon état.

Vous pouvez être sûr de ce problème en appliquant un simple test. Outre la faible accélération évidente, vous pouvez vérifier l'échappement avec votre main. Demandez à un assistant de maintenir le régime de la voiture entre 1800 et 2000 tours pendant que vous vérifiez la poussée du pot d'échappement avec votre main, derrière le tuyau d'échappement. Si vous avez une sensation de chaleur au niveau du flux d'échappement, le catalyseur est certainement bouché.

Ignorer ce problème pourrait engendrer un dysfonctionnement du moteur qui pourrait vous coûter des milliers d'euros. Heureusement, il est possible de se procurer un catalyseur pas cher et d'agir avant que les problèmes ne s'aggravent.

Rendement énergétique réduit

Un pot catalytique bouché peut réduire considérablement le rendement énergétique global de votre véhicule. En effet, votre moteur ne peut pas éliminer ses émissions assez rapidement et fonctionne dans des conditions sous-optimales, ce qui signifie qu'il brûlera plus de carburant pour produire la même quantité (ou même moins) de puissance.

Si vous constatez que vous vous rendez à la station-service à un rythme de plus en plus constant malgré peu ou pas de changements dans vos habitudes de conduite réelles, c'est peut-être la faute de votre pot catalytique. Laisser ce problème de côté peut être coûteux, car vous devrez payer pour faire le plein plus souvent. Adressez-vous sans tarder à un professionnel pour résoudre ce problème et vous faire économiser de l'argent à long terme.

Un bruit de grincement provenant du système d'échappement

Un bruit de grincement provenant du système d'échappement de votre voiture, en particulier lorsque vous mettez le contact ou quand vous roulez à grande vitesse, peut indiquer que le catalyseur est endommagé. Il se peut que votre système de silencieux ait simplement une vis desserrée, impliquant une réparation simple et peu coûteuse. Toutefois, la maille à l'intérieur de votre pot catalytique peut s'être rompue au fil des années. Cela signifie qu'il ne filtre plus correctement les émissions de la voiture et que sa structure a commencé à être défectueuse, un problème qui nécessite le remplacement immédiat du pot catalytique. Sachez que la durée de vie moyenne d'un pot catalytique est de 120 000 km.

Problèmes d'allumage et de démarrage

Un pot catalytique fortement encrassé ne permettra pas aux émissions de s'évacuer au bon rythme. Cela signifie que vous pourrez rencontrer des problèmes lorsque vous démarrez votre voiture, car les émissions peuvent s'accumuler dans le moteur et étouffer le système d'allumage. Un convertisseur catalytique qui ne fonctionne pas peut provoquer l'arrêt soudain et inexplicable de votre moteur. Ce dernier peut même refuser de démarrer. Cela peut constituer un grave danger pour votre sécurité, car votre véhicule pourrait s'arrêter pendant que vous conduisez du fait que le catalyseur n'évacue pas les émissions assez rapidement. C'est la raison pour laquelle vous devez immédiatement faire appel à un spécialiste pour régler ce problème à moins que vous ne soyez un excellent mécanicien.

Erreurs de démarrage constantes

Si vous constatez des ratés d'allumage réguliers au volant de votre véhicule, vous devriez probablement demander à un mécanicien de jeter un coup d'œil à votre pot catalytique. Bien que le catalyseur ne soit pas à l'origine des ratés d'allumage, il peut être gravement endommagé par ceux-ci, en cassant la grille à l'intérieur de laquelle sont filtrées les émissions du moteur et en provoquant d'autres problèmes.

Augmentation des émissions

L'augmentation des émissions est l'un des mauvais symptômes des pots catalytiques que vous devriez remarquer. Lorsqu'un convertisseur est défaillant, il ne peut pas faire son travail correctement, qui est de réduire les émissions gazeuses. Ainsi, un niveau élevé d'émission de carbone est la conséquence évidente d'un mauvais système d'échappement. C'est un problème grave, car il peut endommager l'ensemble du système d'échappement si vous ne le réparez pas rapidement.

Présence de vapeur de carburant

Si votre véhicule est équipé d'un carburateur, vous pouvez être sûr que le pot catalytique est en mauvais état en effectuant le test des vapeurs de carburant. Pour ce faire, retirez le filtre à air et demandez à une autre personne de faire clignoter une torche près de l'entrée du carburateur. Faites tourner le moteur et voyez s'il y a un nuage de vapeur de carburant au-dessus du carburateur. Si c'est le cas, vous pouvez supposer sans l'ombre d'un doute que le pot catalytique de votre voiture est bouché.

Les autres signes possibles d'un catalyseur en mauvais état

Les autres petits symptômes d'un mauvais catalyseur sont les suivants : chaleur excessive sous le véhicule, fumée d'échappement sombre, odeur de soufre ou d'œufs pourris provenant de l'échappement. Certains de ces symptômes peuvent également résulter d'autres pièces défectueuses du système d'émission, il est donc important de faire établir un diagnostic par un mécanicien qui saura déterminer qu'il est temps de remplacer votre catalyseur. En maintenant vos systèmes d'échappement, d'émission et de combustion en bon état, vous réduirez significativement le risque de défaillance de votre pot catalytique.

Top