Porsche Cayenne coupé Turbo GT, le Cayenne de l’extrême

Porsche Cayenne coupé Turbo GT, le Cayenne de l’extrême

Porsche vient de sortir un nouveau SUV coupé présenté comme le Cayenne le plus extrême jamais construit, rivalisant avec un sportif de haut niveau. L’auto n’est disponible qu’avec la carrosserie coupé, et uniquement en 4 places. Par ailleurs, cette Turbo GT a notamment battu l’Audi RS Q8 en brisant son chrono, devenant ainsi le SUV le plus rapide sur la Nordschleife (7 min 38).

Développé afin de rester polyvalent tout en devenant un monstre de dynamisme, ce Turbo GT possède de nombreux éléments propres, comme une nouvelle peinture gris arctique (optionnelle), une nouvelle face avant (prises d’air agrandies), ou encore un toit carbone. Des pneus Pirelli P Zero Corsa 22 pouces permettent une meilleure adhérence au sol. De nombreux efforts ont été réalisés sur le châssis, avec une carrosserie plus basse (17 mm), une suspension pneumatique plus rigide (+15%) et des freins Kreamik. Petit détail concernant le système d’échappement en titane à double sortie centrale : il n’y a pas de silencieux ! En ce sens, l’auto est plus légère, mais également plus bruyante lorsque poussée à bout.

L’intérieur voit l’Alcantara dominer une ambiance racée (le volant possède des repères jauntes à 12 heures, façon voiture sportive). Il s’agit également du premier véhicule Porsche à inaugurer le nouveau système d’infodivertissement PCM 6.0.

Sous le capot, les ingénieurs de Porsche ont réussi à pousser le V8 4,0 L biturbo afin qu’il développe 640 chevaux pour un couple de 850 Nm. En d’autres termes, il est bien plus puissant que le Cayenne Turbo standard (mais moins que la Turbo S E-Hybrid) ! De nombreuses améliorations techniques le singularisent du V8 de ce dernier, et lui ont permis de battre de record sur le Nürburgring : optimisations du turbo de l’admission, du refroidissement ou encore de l’injection directe. La boîte automatique à 8 rapports est désormais raccourcie, et la transmission intégrale PTM améliorée.
Côté performances, le Turbo GT peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, et devient également le premier Cayenne à franchir les 300 km/h.

Fiche technique

  • Moteur : V8 4,0 L biturbo
  • Puissance : 640 ch
  • Couple : 850 Nm
  • Poids : 2220 kg
  • 0-100 km/h : 3,3 sec
  • Vitesse max : 300 km/h
  • Prix : 196,078 euros (prix allemand)