Pessac Automobiles - La passion de la voiture ancienne

Pessac Automobiles - La passion de la voiture ancienne

Ref. 111684

Catégories

Après 20 ans chez Peugeot, Thierry Lafont avait un peu le sentiment d’avoir fait le tour de la question. Toutefois, sa passion pour l’automobile était intacte et surtout, il voulait tirer profit de toute cette expérience. En 2001, il décide alors de voler de ses propres ailes et crée Pessac Automobiles, puisque basé à Pessac, en Gironde. Il démarre en tant que mandataire puis petit à petit se constitue son propre stock en faisant jouer son réseau en France et en Europe. En créant Pessac Automobiles, Thierry avait également un autre rêve, celui de travailler avec des voitures anciennes ou des classiques, comme il convient de dire aujourd’hui. Aussi, dès qu’il eut l’opportunité d’acquérir quelques modèles anciens, Thierry ne bouda pas son plaisir.

Showroom Pessac Automobiles

Au fil du temps, les modèles classiques se sont succédés et Pessac Automobiles est devenu l’un des spécialistes du domaine. Pour les réviser, les entretenir ou les restaurer, notre homme s’est entouré de spécialistes du domaine, des mécaniciens hors pair qui ne sont pas effrayés par les bielles et pistons à l’ancienne. Chez Pessac Automobiles, c’est d’ailleurs une philosophie. Une automobile, ça doit vivre, ça doit faire du bruit, vibrer, émettre une odeur, bref, transmettre quelque chose de plus au conducteur, posséder une vraie personnalité. Et cela ne se limite pas aux automobiles, cet amour de la mécanique touche tout ce qui a un moteur, du Solex à la bête de course en passant par une mécanique de 2 CV ou quelques Anglaises capricieuses.

Pour aller jusqu’au bout de son rêve, Thierry s’implique également dans les rassemblements et compétitions de voitures historiques, que ce soit le Tour Auto sur une Lotus Cortina de 1964 ou Le Mans Classique sur une Bugatti d’avant-guerre.
Pour faire face à la demande, il décide en 2015, d’abandonner son premier local, trop petit, au profit d’une surface plus adaptée à son activité. Et c’est à Bègles, une commune voisine qu’il a trouvé le bon endroit. Un lieu intégrant un show-room capable d’accueillir une cinquantaine d’automobiles avec un grand atelier adjacent, la combinaison parfaite pour la société qui conserve son nom d’origine. 
Il faut dire que le nom est désormais célèbre. Plus de vingt ans après ses débuts, Pessac Automobiles bénéficie aujourd’hui d’une très forte renommée dans le véhicule de collection et est reconnu comme l’un des spécialistes incontournables, non seulement en France, mais aussi à l’étranger et l’on vient parfois de loin pour faire appel à ses services. 

L’odeur, le bruit, les sensations, c’est ça qui fait la personnalité d’une automobile

Pessac Automobiles est aujourd’hui en mesure d’assurer une restauration complète, de travailler sur les mécaniques anciennes, de revoir l’électricité, les trains roulants et même d’effectuer la préparation des voitures anciennes pour la compétition. Il propose aussi des restaurations à la carte et peut même effectuer une recherche personnalisée grâce à un impressionnant réseau de relations.

L’autre point fort de Pessac Automobiles, c’est le service. Thierry le sait, dans le milieu de la voiture ancienne, il faut savoir fournir un véritable service, car les mécaniques sont parfois capricieuses. Il a notamment investi dans un camion pour le transport des voitures de ses clients, entre-autre ceux d’Arcachon, un lieu très populaire pour la voiture de collection. De cette manière, il assure à une partie de ses clients un soutien total. Il dispose également, pour cette même clientèle locale, d’un lieu de dépôt pour toutes les questions relatives à la mécanique, l’entretien et le suivi de leurs bijoux roulants.

Aujourd’hui, Pessac Automobiles compte sept employés, dont trois mécaniciens spécialisés, et propose un stock permanent de véhicules uniques visibles dans son show-room.
Quand on lui demande s’il a quelques modèles préférés ou des regrets à voir partir certains véhicules, Thierry répond sans ambages que « toutes les voitures vendues sont regrettées ». Au-delà de son professionnalisme, notre homme est en effet un sentimental qui s’attache rapidement à la courbe d’un capot, au clin d’œil d’un phare avant ou à la douce mélodie d’un V6. Une véritable passion qui le fait vibrer chaque jour et qu’il a transmise à son fils. Un fils qui a rejoint la société, faisant du coup de Pessac Automobiles une véritable entreprise familiale.

Pessac Automobiles
www.pessacauto.com
400 route de Toulouse, 33130 Bègles
05 57 02 19 19

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement