Mercedes-AMG SL, la renaissance

Mercedes-AMG SL, la renaissance

La saga de la Mercedes SL (Sport Leicht, Sport Léger en allemand) se renouvelle pour une neuvième génération, après deux ans d’absence au catalogue de la marque à l’étoile. Longtemps attendue, la remplaçante du cabriolet sportif et luxueux allemand voit enfin le jour. Mercedes-Benz a su proposer un savant mélange d’éléments afin de pallier à l’arrêt des Classe S cabriolet, AMG GT coupé et cabriolet (dont la vocation était plus sportive). Avec un lancement prévu pour 2022 (et un prix inconnu pour le moment), la nouvelle SL se veut donc plus polyvalente et élitiste, malgré l’absence de V12.

La Mercedes SL est une véritable routière basée sur une nouvelle plateforme conçue par les ingénieurs AMG, plus légère et plus rigide. Son design se veut avant tout aérodynamique, avec de nombreux appendices mobiles améliorant l’appui selon la vitesse : c’est la première fois qu’un modèle introduit de l’aérodynamisme actif. Indiscutable, le long capot bombé est toujours de la partie. De nombreux éléments typiques AMG la rendent d’autant plus agressive, comme la calandre à lamelles verticales. La poupe est plongeante, avec un porte-à-faux assez court, tandis que son aileron arrière amovible ne lésine pas sur son agressivité.

L’habitacle est dans le plus pur style Mercedes actuel : luxueux et technologique à instrumentation numérique, tout en conservant les aérateurs turbine. Un écran tactile vertical 11,9 pouces fait son apparition au centre du tableau de bord, intégrant le système MBUX de dernière génération. L’auto reprend une architecture 2+2 et permet donc d’accueillir 4 occupants. En effet, cette nouvelle SL met fin à 20 ans de toit rigide rétractable (dont le mécanisme condamnait de facto les places arrière) puisqu’elle fait le choix du toit en toile 3 couches (plus léger et moins encombrant). Ce dernier se replie entièrement en 15 secondes tout en roulant jusqu’à 60 km/h.

Sous le capot, Mercedes-AMG débute avec un bloc V8 4,0 L biturbo (une version hybride rechargeable est déjà prévue). Sur la version la plus puissante (SL63 4Matic+), le moteur développe 585 chevaux pour un couple de 800 Nm. Grâce à sa boîte automatique à 9 rapports, elle peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, et filer jusqu’à 315 km/h. Aucun compromis n’a été fait en matière de performances : transmission intégrale 4Matic, un centre de gravité encore plus bas, un système de suspension à commande électronique et antiroulis actif, roues arrière directrices, freins carbone-céramiques (optionnels)... tout est fait pour exacerber un comportement dynamique !

Fiche technique 

  • Moteur : V8 4,0 L
  • Puissance : 585 ch
  • Couple : 800 Nm
  • Poids : Non communiqué
  • 0-100 km/h : 3,6 sec
  • Vitesse max : 315 km/h
  • Prix : à partir de 34,200 euros

Categories:

  • Nouveautés

Marque / Modèle en rapport:

  • Mercedes SL

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement