McLaren 765 LT, la quatrième Longtail de McLaren

McLaren 765 LT, la quatrième Longtail de McLaren

La gamme Super Series du constructeur anglais vient de s’enrichir d’un nouveau modèle, la McLaren 765 LT. Dans toute l’histoire de McLaren, il s’agit du quatrième modèle à porter le suffixe LT (pour Longtail), une tradition qui a commencé avec la McLaren F1 GTR. La 765 LT est une version ultra-radicale et ultra-performante sur base de 720 S, qui redéfinit les codes de ce qui est réalisable. Seuls 765 exemplaires seront construits à travers le monde pour un prix qui reste encore inconnu.

Esthétiquement, la 765 LT reprend la plateforme de la 720s avec qui elle partage un lien de parenté indéniable. Toutefois, la philosophie de la 765 LT axée sur la piste pousse à certaines modifications. Notamment des voies élargies, et une hauteur de caisse abaissée. Les disques carbone-céramique et les étriers de freins sont empruntés à la McLaren Senna. Un autre petit détail, le nouvel quadruple échappement en titane, qui permet à l’auto une économie de poids (1229 kg sur la balance). Par ailleurs, l’auto est chaussée de pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo R, qui sont certes homologués pour la route, mais se prêtent davantage à un circuit.

Dans l’habitacle, McLaren a fait la chasse aux kilos superflus pour que sa voiture soit légère au possible. Le carbone règne en maître et presque tous les éléments sont tournés vers le conducteur. McLaren n’a pas misé sur l’habitabilité puisqu’il n’y a ni radio ni climatisation dans cet intérieur tourné vers la piste (mais ceux-ci peuvent être rajoutés en option, sans frais). Les futurs clients sont prévenus, ce n’est peut-être pas la voiture la plus adaptée pour rouler sur la French Riviera en plein été.

Sous le capot, on retrouve le V8 4,0 L biturbo qui a été remanié pour développer 765 chevaux pour 800 Nm de couple. Côté performances, McLaren annonce un 0 à 100 km/h en à peine 2,8 secondes (et un 0 à 200 km/h en 7,2 secondes). La vitesse de pointe quant à elle est fixée à 330 km/h. Les suspensions sont beaucoup plus fermes que celles de la McLaren 720 S.

Fiche technique : 
Moteur : V8 4,0 L biturbo
Puissance CV : 765 ch
Couple : 800 Nm
Poids : 1229 kg
0-100 km/h : 2,8 s
Vitesse max : 330 km/h
Prix : Non communiqué

Top