Lotus Emira, la marque dit Adieu au thermique !

Lotus Emira, la marque dit Adieu au thermique !

Cela faisait un moment que le constructeur britannique passé sous giron chinois n’avait pas sorti de nouveauté motorisée par une combustion interne. Cela faisait 10 ans que les Exige, Evora et Elise n’avaient pas de descendante.. Avec la Lotus Emira, la marque met non seulement fin à cette disette, mais aussi à ce type de motorisation. L’auto sera disponible à partir de l’été 2022 pour un prix démarrant à partir de 72,000 euros.

Ses dimensions sont supérieures à toutes les Lotus modernes, y compris l’Evora, avec un empattement supérieur à celui d’une 911 type 992, lui conférant un gabarit somme toute imposant. L’auto se veut résolument moderne, empruntant des phares à LED semblables à ceux de l’Evija. Malgré tout, avec un poids de 1405 kg dans sa version la plus légère, pas sûr que Colin Chapman apprécie.

C’est dans l’habitacle que Lotus propose une véritable révolution par rapport à ses précédents modèles thermiques, puisque la Lotus Emira possède un tableau de bord où technologie et modernité ne font qu’un. Double écran (pour le conducteur, et tactile au-dessus de la colonne de direction), systèmes AndroidAuto et Apple CarPlay intégrés, et de nombreuses aides à la conduite de série et fonctionnalités (capteurs de stationnement, démarrage sans clé…). La dernière Lotus thermique se veut donc beaucoup plus confortable et technologique que ses prédécesseurs.

Sous le capot, Lotus propose deux types de motorisation. D’un côté nous avons le V6 3,5 L développé par Toyota. De l’autre, nous avons un bloc essence 4 cylindres 2,0 L turbo d’origine AMG (le même que sur l’A45 AMG). Le constructeur britannique est resté discret sur la puissance de ces choix de motorisation, précisant toutefois que l’Emira va développer entre 360 et 400 chevaux avec un couple maximal de 430 Nm. Dans sa version la plus puissante, la Lotus Emira n’aura besoin que de 4,5 secondes pour clôturer le 0 à 100 km/h, tout en pouvant filer jusqu’à 290 km/h.

Fiche technique

  • Moteur : Soit V6 3,5 L // soit 4 cyl 2,0 L
  • Puissance : entre 360 et 400 ch
  • Couple : 430 Nm max
  • Poids : 1405 kg mini
  • 0-100 km/h : 4,5 sec
  • Vitesse max :290 km/h
  • Prix : 72,000 euros