L'essentiel : Une année 2019 stable pour Audi, BMW prépare un petit SUV, Mercedes garde le SL Roadster...

L'essentiel : Une année 2019 stable pour Audi, BMW prépare un petit SUV, Mercedes garde le SL Roadster...

AUDI

Rumeurs de nouveaux modèles chez audi

Certains médias allemands font état de bruits de couloir quant à deux nouveaux modèles. Le premier, titanesque, viendrait concurrencer les BMW X7 et Mercedes-Benz GLS. Il s’agirait du Q9 (Audi ayant déjà déposé ce nom). Le second concerne la remplaçante de l’Audi TT. Toujours selon certains médias, il pourrait s’agir d’une 4 portes, qui remplacerait les A3 et A5 Sportback. Mais l’Audi TT n’a pas réellement disparu pour autant, puisqu’un véhicule électrique devrait prendre le créneau (véhicule sportif coupé et roadster) jusqu’alors occupé par l’Audi TT.

2019, année stable pour Audi

Le constructeur allemand d’Ingolstadt a connu une année 2019 assez stable, avec toutefois une légère croissance de +1,8%. Avec 1,8 millions de véhicules vendus dans le monde, les marchés français et chinois (en termes de volumes notamment) étant les plus prolifiques pour le constructeur. Tout au long de l’année, de nombreux nouveaux modèles ont été dévoilés. Pour la France, c’est une augmentation des ventes de l’ordre de 11,5%, avec un succès des modèles Q3, A3 ou encore A1.

Audi croit en la berline

La tendance actuelle est aux SUV. Pourtant, la marque aux anneaux ne souhaite pas délaisser les autres carrosseries phares. En effet, les berlines ont connu un grand succès aux Etats-Unis et en Chine en 2019, et la marque allemande ne souhaite pas abandonner ces véhicules au profit du SUV (61% des modèles Audi vendus). En ce sens, Audi est certes conscient de l’hégémonie actuelle du SUV, mais suggère que les berlines, les breaks ou encore les coupés et cabriolet ont encore leur place au sein de la gamme.


BMW

BMW M dépasse Mercedes-AMG en 2019

La division sportive de BMW, BMW M Performance a vendu plus de véhicules que sa concurrente allemande chez Mercedes, Mercedes-AMG. Le constructeur a vendu environ 135,000 unités de ses sportives badgées M, tandis que “seulement” 132,000 unités d’AMG se sont vendues à travers le monde. Il s’agit donc d’une petite victoire pour BMW, qui revendique pour 2019 la palme de la sportivité au niveau mondial, tandis que Mercedes-Benz reste le leader en termes de volume.

 

BMW prépare un petit SUV

Le constructeur allemand préparerait pour 2022 un petit SUV compact, qui viendrait concurrencer les Audi Q3 et DS3 Crossback. Bien que BMW soit très présent sur ce segment, voici un nouveau modèle de niche qui est à l’étude. Ce futur modèle SUV citadin d’entrée de gamme, dont le nom pourrait être BMW Urban X (prononcer Urban Cross) mesurerait 4,1 mètres de long et pourrait proposer un large panel de motorisations (de l’hybride rechargeable au 100% électrique en passant par l’essence).

Une BMW plus belle auto de l’année

Le public a choisi via ses votes quelle était la plus belle voiture de l’année 2019, parmis six modèles avec un prix inférieur à 60,000 euros. Face à la concurrence du nouveau Defender ou encore de la Peugeot e-208, c’est la BMW Série 2 Gran Coupé qui a donc été élue lors du Festival Automobile International à Paris. Un véritable plébiscite pour l’auto dérivée de la dernière Série 1, et donc la commercialisation devrait bientôt débuter..


MERCEDES

L’étoile garderait le SL roadster

Dans la nomenclature Mercedes, SL a toujours rimé avec sportivité et prestige. Pourtant la dernière génération du SL roadster a connu plusieurs échecs et faux pas. Mais Mercedes-Benz a décidé de maintenir ce modèle, pour une nouvelle génération qui se veut encore plus sportive et plus séduisante. Développée directement par le département AMG, la future SL repose sur la plateforme MSA (la même que l’AMG GT). Malgré l’abandon du V12, il y a fort à parier qu’elle sera tonitruante, et peut-être même hybride.

La future Classe S, uniquement en berline ?

Comme tout grand constructeur, beaucoup de curieux et de médias guettent les tests des prototypes annonçant de futurs modèles. Et il semblerait que la future Classe S n’existera que dans une version berline. C’est en effet la seule carrosserie ayant été repérée jusqu’à présent par les photographes spécialisés. Les déclinaisons coupé ou cabriolet de la Classe S ne semblent donc pas à l’ordre du jour. Ceci s’explique notamment par une chute des ventes de ces modèles-là et par la volonté de rationaliser la gamme.

Mercedes arrête le Classe X

Parfois, certains modèles ne marchent vraiment pas, même quand on s’appelle Mercedes-Benz. Le constructeur allemand à l’étoile a décidé d’arrêter la production de son pick-up Classe X dès mai 2020. En effet, le Classe X n’a pas vraiment trouvé une clientèle en Europe. Arrivé sur le tard et face à une concurrence bien établie, plus cher qu’un Navara avec qui il partage une plateforme, il fait également face à l’évolution de la réglementation sur les émissions. Mercedes dépoussière donc sa gamme en se débarrassant d’un véhicule peu vendu et sous-côté.

Top