L'essentiel : ABT s’attaque au RS Q3,  Une BMW M4 Gran Coupé confirmée, Rendu virtuel de la future Classe S ...

L'essentiel : ABT s’attaque au RS Q3, Une BMW M4 Gran Coupé confirmée, Rendu virtuel de la future Classe S ...

AUDI

L’odeur, c’est important !

Ceci peut paraître étrange, mais la marque d’Ingolstadt possède un département chargé de contrôler et développer l’odeur des voitures neuves de la marque. Ces équipes sont chargées d’optimiser les odeurs de tous les matériaux composant l’auto (métaux, verres, tissus, céramiques, plastiques, cuirs etc…). L’idée n’est pas nouvelle, puisque le concept est en vigueur depuis les années 80, et découle de l’astronomie. Après tout, ceci explique pourquoi l’odeur d’une voiture neuve est parfois si enivrante !

ABT s’attaque au RS Q3

Le préparateur allemand ABT Sportsline a présenté une version boostée du RS Q3, qui a été présenté par Audi Sport il y a quelques mois. L'esthétique du véhicule a été peu remaniée, si ce n’est l’offre de nouvelles jantes (20 ou 21 pouces, avec plusieurs motifs différents). En revanche, sous le capot, l’auto gagne en puissance pour atteindre 440 chevaux (+40 ch) et 520 Nm de couple (+40 Nm), grâce au système ABT Engine Control. Les performances du SUV compact s’en voient ainsi légèrement améliorées.

Une seconde vie pour les batteries 

Audi fait partie de ces constructeurs qui se veulent éco-responsables, et le démontre une nouvelle fois en donnant une seconde vie aux batteries lithium-ion usagées issues des modèles e-Tron. Celles-ci ne sont donc pas vouées au recyclage prématuré, mais servent à composer des modules de batteries mobiles, avec des cellules en provenance de batteries usées, permettant d’améliorer l’efficacité des bornes de recharge (jusqu’à 1,2 MW). Audi a notamment présenté ce système qui permet de recharger 8 VE simultanément lors de la grande conférence de Davos.


BMW

Une BMW M4 Gran Coupé confirmée

Selon certains médias anglais, le constructeur allemand travaille sur de nouvelles déclinaisons au sein de sa gamme 4. En effet, en addition à la nouvelle série 4 et la M4 classique et sa version cabriolet, il semblerait que BMW planche sur une version M4 Gran Coupé (et une déclinaison Compétition, beaucoup plus brutale). Cette quatre portes à la silhouette de coupé viendrait enrichir les rangs du constructeur sur un segment qui n’était alors pas occupé, sans doute pour venir enquiquiner Audi et sa RS5 Sportback.

XB7, la version Albina du X7

BMW a confirmé qu’il n’y aurait pas de X7M. Face à cela, le préparateur allemand Alpina s’est donc attaqué au X7 M50i, le plus performant de la gamme, pour le rendre encore plus brutal. Au programme, de nouvelles jantes et certains éléments légèrement modifiés (comme les quatre sorties d’échappements). Mais ce sont surtout les 612 chevaux pour 800 Nm de couple de cette Alpina XB7 qui font parler (contre 530 sur le X7 M50i). Sauf si l’intérieur 7 places est une absolue nécessité, vous pourrez toujours vous tourner vers un X5M ou X6M !

BMW arrête sa 760 Li

Décidément, les constructeurs n’ont de cesse de mettre fin à des modèles. Le constructeur bavarois a annoncé mettre fin à la production de la BMW 760 Li, équipée d’un gourmand V12. Cette retraite devrait avoir lieu  à l’automne 2020,. Toutefois, BMW n’est pas seul à chasser le V12 de ses terres et ce même sur les modèles les plus haut-de-gamme, puisque Mercedes-Benz l’avait déjà fait, notamment avec sa Classe S. La restriction des émissions joue un rôle important, mais ces motorisations de niche semblent également de moins en moins demandées par les clients.


Mercedes

Mercedes ouvre son musée virtuellement

Toutes les nouvelles façons de communiquer sont bonnes à prendre ! Le constructeur allemand a diffusé sur leurs comptes Instagram officiels une nouvelle série de sept vidéos filmées en amont, vous invitant à découvrir certains modèles mythiques de son musée. Découvrez donc les secrets et anecdotes liées à 7 voitures, dont la Mercedes 500 K Special Roadster des années 30, la puissante 190 EVO II championne du DTM, la 230 SL Pagode, ou encore la mythique 300 SL roadster, version cabriolet de la Gullwing. 

Rendu virtuel de la future Classe S

L’actualité chez le constructeur à l’étoile étant assez pauvre ces derniers temps, voici un rendu virtuel de ce à quoi pourrait ressembler l’avant de la future Classe S. Un artiste sud-coréen nous présente son interprétation de la future berline haut-de-gamme, en s’appuyant sur des clichés de prototypes de développement présentant peu de camouflage. Si le coronavirus ne bouleverse pas les plans du constructeur allemand, encore un peu de patience, puisque Mercedes devrait nous présenter son auto avant la fin de l’année.

Nouvelle motorisation pour la CLS en  Chine

Le marché chinois reste un acteur privilégié pour les constructeurs, qui adaptent leur gamme aux exigences du consommateur chinois. C’est pourquoi la CLS possède désormais une nouvelle “petite” motorisation : un 4 cylindres essence d’à peine 1,5L de cylindrée. Inhabituel pour une voiture si grande (en Europe, le 4 cylindre 2L est la plus petite motorisation). Toutefois, le prix et la charge fiscale expliquent ce downsizing. La puissance est envoyées aux roues arrière par une transmission automatique à 9 rapports.

Top