Les news électriques : Le Taycan détrône la 911, la mustang dépasse la Mondeo, Autonomie amelioré pour la Tesla Model 3

Les news électriques : Le Taycan détrône la 911, la mustang dépasse la Mondeo, Autonomie amelioré pour la Tesla Model 3

Le Taycan détrône la 911 ! La Révolution Porschiste

L’année 2020 n’a pas été très bonne pour l’industrie automobile, mais fort heureusement 2021 a permis de corriger le tir. Avec près de 220,000 véhicules vendus en 2021, dont une grosse majorité de Cayenne, Porsche a su garder intact l’envie auprès de ses clients. En revanche, une petite nouveauté puisque ces derniers semblent préférer le 1er véhicule 100% électrique de la marque à la 911 ! En effet, 28,700 exemplaires s’en sont vendus, contre 28,000 pour l'indéboulonnable sportive allemande. Est-ce là une nouvelle tendance ou l’effet nouveauté ? L’avenir nous le dira !


Zeekr redéfinit l’électrique. Une fabrication inédite

Le géant de l’automobile chinois Geely annonce avoir lancé la Zeekr 001 dans une nouvelle usine dernier cri en Chine. Ici bas, presque l’entièreté du processus de fabrication est automatisée au sein d’une usine intelligente, maîtrisant les rythmes afin d’assurer une production linéaire et efficace. La Zeekr 001 est donc le fruit d’un processus moderne qui redéfinit l’électrique et permettra à ce shooting brake aux performances de crossover de s’imposer sur de nombreux marchés (lorsque l’auto sera disponible hors de l’Empire du Milieu).


Hertz, Uber et Tesla. Une flotte à disposition d’Uber

Le géant de la location Hertz, qui a récemment passé commande de 100,000 exemplaires de la berline électrique Model 3 a annoncé que d’ici 2023, la moitié de cette flotte sera mise au profit d’Uber. Ces entreprises posent les bases d’une collaboration à large échelle visant à accélérer la transition vers une mobilité plus écologique. Les chauffeurs américains de la plateforme VTC pourront donc bientôt louer ces véhicules auprès de Hertz afin d’effectuer leurs courses. Un système en phase de test, mais amené à se développer à l’avenir.


Tesla, l’ouverture, les Superchargers pour tous ?

Jusqu’à présent, Tesla conservait le monopole sur son réseau de Superchargeurs particulièrement performant et exclusivement réservé aux véhicules de la marque. Avec 99 stations en France et 1000 bornes de recharges (un nombre amené à tripler dans les prochaines années), l’avance du californien est indéniable. Mais le leader de l’électrique souhaite pourtant étendre son réseau et le partager avec d’autres véhicules électriques, afin d’améliorer la structure globale du réseau. Un programme test vient d’être déployé aux Pays-Bas, et devrait nous l’espérons profiter à tous dans un futur proche.


La Mach-E détrône la Mondeo. Mustang, un nom avec du cachet 

Le pari n’était pas gagné d’avance pour le constructeur à l’ovale bleu, tant le nom Mustang est emblématique. Et pourtant, la Mustang Mach-E, le SUV 100% électrique de Ford semble atteindre de beaux objectifs en Europe. À tel point que la Mach-E s’est mieux vendue que sa version thermique. Mais aussi et surtout, elle fait bien mieux que la berline Mondeo, qui est certes vieillissante et devrait disparaître en 2022. Mais ce dépassement symbolique n’est pas anodin puisqu’il montre l’engouement de l’électrique en France, et le pari réussi de Ford.


Model 3 : Autonomie améliorée. L’évolution perpétuelle

Les équipements de série du modèle phare du constructeur américain évoluent pour le plus grand bonheur des clients. En effet, ces évolutions se font sans évolution tarifaire du véhicule. Désormais l’auto est livrée de série avec un volant et des sièges chauffants (optionnels, auparavant). Mais aussi et surtout, l’autonomie de la Model 3 passe de 448 km à 491 km. Une belle amélioration de l’autonomie qui profitera à tous les nouveaux clients (mais qui engendre cependant une légère baisse de performance (-0,4 secondes sur le 0 à 100 km/h notamment).


Mercedes-Benz adapte ses batteries. Du LFP pour les citadines

Le constructeur allemand est réputé pour optimiser son offre et réduire ses coûts. C’est pourquoi ils ont choisi que seules les batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), connues pour proposer une moins bonne autonomie, vont alimenter les petites citadines de la marque d’ici 2024 (donc les futures EQB et EQA etc). Les véhicules haut-de-gamme de la marque à l’étoile resteront quant à eux alimentés par des batteries à plus forte densité énergétique (permettant donc de meilleures autonomie et performances).


La première Alfa électrique. Hypothétiques sportives à prévoir

Le constructeur italien, bénéficiant d’un nouveau souffle sous l'ère Stellantis, a vocation à devenir une marque 100% électrique. Pourtant, son premier modèle électrique se fait attendre, mais devrait voir le jour en 2024, après le Tonale. Chose intéressante, le PDG de la marque n'exclut pas des versions Quadrifoglio électriques, synonymes de sportivité et performance électrifiée. Encore faut-il que la mayonnaise prenne et que la cohérence soit maintenue.


Beaux débuts pour le F-150 Lightning. Déjà 150,000 précommandes

Le pick-up 100% électrique du constructeur américain n’est pas encore commercialisé qu’il intéresse fortement. La marque a enregistré environ 150,000 précommandes pour son véhicule (des chiffres similaires au Cybertruck Tesla à son lancement). Ford espère produire 80,000 exemplaires d’ici 2024. Si tous les clients ayant précommandé donnent une suite favorable, il s’agirait d’un très beau début pour le F-150 Lightning. Une transition énergétique réussie pour le pick-up le plus vendu au monde.

Categories:

  • Brèves,
  • Ecologie

Marque / Modèle en rapport:

  • Ford Mustang,
  • Porsche Taycan,
  • Tesla Model 3

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement