Les news électriques : Bénéfice record pour Tesla, Alpine confirme un crossover électrique, le recyclage des batteries enfin rentable ?

Les news électriques : Bénéfice record pour Tesla, Alpine confirme un crossover électrique, le recyclage des batteries enfin rentable ?

Ref. 111436

Catégories

Voitures concernées

  • Alpine,
  • Jaguar,
  • Mercedes,
  • Porsche Macan,
  • Smart,
  • Tesla

General Motors à l’attaque

Objectif : battre Tesla

Il est incroyable de voir que de nos jours, absolument tous les constructeurs automobiles cherchent d’une façon ou d’une autre à concurrencer le pionnier de l’électrique Tesla. C’est le cas de General Motors qui va investir des sommes colossales dans les années à venir (jusqu’à 7 milliards de dollars). Le groupe n’était que peu actif dans ce domaine jusqu’alors, mais grâce à son expérience, ses infrastructures et ses investissements, espère surpasser Tesla dans un avenir proche (horizon 2025).

gmgm


Bénéfice record pour Tesla

Une année 2021 prolifique

La marque californienne, véritable leader de l’électrique, semble enfin profitable. Après avoir généré un profit de 5,5 milliards de dollars en 2021, Tesla semble avoir trouvé une vitesse de croisière. Néanmoins, Tesla n’est pas à l’abri de la crise des semi-conducteurs mais aussi et surtout de ses défis logistique et en matière d’infrastructures. L’objectif pour cette année en cours est donc d’augmenter la cadence et indirectement le volume de production (pas forcément en commercialisant de nouveaux modèles). Ceci sera rendu possible par de nouvelles chaînes de production.

tesla


Alpine confirme un crossover

Il sera électrique

Le constructeur français de Dieppe entame les prémices de son électrification dans les années à venir, comme prévu dans le plan Renaulution. Il semblerait que le premier véhicule 100% électrique à voir le jour sera un crossover. Présenté avec le pilote de F1 Esteban Ocon et le ministre de l’économie, celui-ci devrait voir le jour à l’horizon 2025 et porter le nom de GT Alpine. Forcément, nous ne savons que peu de choses à son sujet à l’heure actuelle, mais il devrait avoir pour ambition de concurrencer la future Porsche Macan tout-électrique.

alpine


Sony recherche partenaires

En quête de production

La marque spécialisée dans la technologie Sony ambitionne bel et bien de se lancer dans la voiture électrique, comme nous vous l’avions confirmé dans notre précédent numéro (dossier CES). En revanche, Sony recherche un ou des partenaires industriels dans cette aventure, qui puissent se charger du volet production. En effet, Sony possède des infrastructures et des usines, mais qui ne sont pas adaptées à la production de véhicules électriques. Sony officialise sa volonté, sachant que le défi et la concurrence qui les attend sera féroce.

sonysony 2


Jaguar développe sa plateforme

Son nom de code est Panthera

Le constructeur anglais (désormais sous giron indien) a décidé d’une part de ne commercialiser que des véhicules électriques d’ici 2025, et d’autre part de faire une petite pause. En effet, toute l’énergie de Jaguar est consacrée au développement et au déploiement de l’électrique sur sa gamme. D’ailleurs, une nouvelle plateforme est développée en interne, entièrement dédiée au véhicule électrique. Celle-ci devrait prendre le nom de Panthera, clin d’œil au terme scientifique regroupant de nombreux félins (dont le jaguar, évidemment).

jaguar facejaguar profil


Fresco XL : nouvel arrivant

Une autonomie de 1000 km !

La start-up norvégienne Fresco en est à ses balbutiements, et comme de nombreuses sociétés avant elle, cherche à se faire une place dans ce vaste marché du véhicule électrique. Un nouvel arrivant de taille est donc dévoilé : le Fresco XL, un véhicule de type monospace pouvant accueillir jusqu’à 8 occupants ! Par ailleurs, la société annonce une autonomie assez importante de 1000 kilomètres, conçue pour être efficiente malgré des climats rudes. Le concept-car n’est pas une preuve que l’auto verra le jour, quand bien même Fresco a ouvert les précommandes, sans donner davantage d’informations.

fresco profilfresco back


Le recyclage des batteries

Enfin rentable ?

Parmi les nombreux défis soulevés par l’électrique, celui du cycle de vie des batteries fait débat. En ce sens, le recyclage des batteries est devenu un véritable enjeu économique mais également écologique. Une société américaine affirme que l’activité de recyclage est désormais rentable, malgré la croissance exponentielle. Le processus délicat et compliqué présente des risques chimiques, mais n’a visiblement aucune incidence sur la dégradation ou la performance des matériaux, selon le PDG de la société, ancien associé d’un certain Elon Musk.

recyclage


La Smart électrique

Smart #1

Le constructeur est également en train de développer son propre véhicule électrique, et la Smart sera le premier produit lancé après ce renouvellement de marque. Le nom du véhicule ? Smart #1. Le dièse évoque le fameux hashtag des réseaux sociaux, mais également de façon plus fière le “number one” (première place). Attendue au courant de l’année, la Smart #1 est un SUV électrique, fruit de la collaboration de Geely et Mercedes-Benz. D’ailleurs, l’auto a été dessinée en Allemagne, et testée en Chine.

smartsmart

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement