Les news : Porsche a une nouvelle couleur, Mercedes anticipe la conduite autonome, Zidane : ambassadeur Alpine

Les news : Porsche a une nouvelle couleur, Mercedes anticipe la conduite autonome, Zidane : ambassadeur Alpine

Ref. 111723

Catégories

Voitures concernées

  • Alpine,
  • Bugatti,
  • Fiat Multipla,
  • Lamborghini,
  • Mercedes,
  • Porsche,
  • Renault Megane,
  • Volkswagen

Porsche a une nouvelle couleur 

La personnalisation est devenue le nerf de la guerre pour les constructeurs, repoussant les limites du choix personnel du client. Chez Porsche, cette philosophie est incarnée par le programme PTS (Paint To Sample). Beaucoup de clients ont ainsi développé des couleurs personnalisées, comme l’industriel Michael Esmann, qui commande toutes les Porsche avec son vert depuis plusieurs années. Depuis mars, la couleur est entrée définitivement au catalogue Porsche sous le nom Essmanngreen (code 24C), avec l’autorisation de son créateur.

Porsche à une nouvelle couleur


Réussite du projet 1000Tipla

Les Youtubers de Vilebrequin avaient défrayé la chronique en réunissant plus de 1 million d’euros de cagnotte lors d’une très belle levée de fonds pour le projet 1000Tipla. Ce projet consistait à prendre une Fiat Multipla et lui faire gagner 1000 chevaux. Les YouTubers ont réussi leur pari grâce à un moteur de C7 Z06, validé au passage sur le banc. Les résultats indiquent que le 1000Tipla de Vilebrequin développe 1294 chevaux pour un couple de 1581 Nm. Ahurissant pour un monospace au physique peu généreux.

Projet 1000Tiplat réussi


La restauration Bugatti 

Au sein d’un constructeur, les départements de restauration de véhicules sont en plein essor. La Maison Pur Sang chez Bugatti incarne la philosophie de perfection de la marque française. Récemment, deux Bugatti Veyron (une Veyron coupé de 2006 et une Grand Sport de 2009) ont été minutieusement restaurées par le département. Au programme, modifications esthétiques légères (nouvel intérieur et peinture carrosserie), mais surtout un entretien approfondi et des inspections poussées de chaque élément des voitures, avec démontage et remise à neuf de certaines pièces.

La restauration Bugatti


Lamborghini en force au Japon 

L’année 2023 sera chargée pour le constructeur de Sant’Agatha qui fête son soixantenaire. Les festivités ont commencé au Japon, où la marque en a profité pour y lancer son nouveau modèle Huracan Sterrato. Ce sont plus de 250 Lamborghini qui se sont réunies sur le circuit de Suzuka pour ce rassemblement hors du commun. Presque toute la gamme était présente, avec beaucoup de modèles très rares comme la Sian, Miura ou encore Countach LPI 800-4. Un nombre record, certifié plus grand défilé de Lamborghini dans le monde.

Lamborghini en force Japon


Nouveau service chez Stellantis 

Sur le marché du véhicule d’occasion, de nombreux acteurs proposent des reprises cash du véhicule, une solution qui peut s’avérer plus adéquate selon les situations. Le groupe Stellantis propose le nouveau service de reprise SPOTICAR dédié aux particuliers, qui possède toute la puissance de frappe du réseau de concessions. Stellantis vise le rachat de 4000 unités en 2023. Le propriétaire peut soit se rendre en concession pour se voir formuler une offre d’achat, soit via internet de façon plus contraignante. Le véhicule repris restera dans le réseau.

Nouveau service chez stellantis


Mercedes anticipe la conduite autonome 

En matière de véhicules autonomes, nous avons deux constructeurs en particulier qui se font face à coups d’investissements et de philosophies différentes. Mercedes-Benz estime que la conduite autonome de niveau 4 sera prête avant la fin de la décennie, alors que Tesla estime être presque au point. En Europe, seules les EQS et Classe S dotées du système y ont droit dans un seul endroit: un parking d’aéroport allemand. Mais au-delà des prouesses techniques, encore faudrait-il avoir l’homologation et l’aval des autorités et que les questions de responsabilités soient réglées définitivement de façon homogène.

Mercedes anticipe la conduite autonome


Volkswagen : une erreur interne 

Les faits semblent peu croyables, mais suite à une altercation, une mère de famille se fait voler sa voiture avec le bébé encore sur le siège arrière. La police souhaitait que Volkswagen communique les données GPS du véhicule connecté. Or, un employé zélé a refusé d’aider les forces de l’ordre à retrouver le véhicule pour la simple raison que celui-ci ne possédait pas la fonction payante de services connectés Car-Net. Heureusement, la voiture a été rapidement retrouvée et l’enfant est sain et sauf. Mais Volkswagen reconnaît une grave erreur en interne.

Volkswagen erreur interne


Zidane, ambassadeur Alpine 

C’est lors de la présentation de la nouvelle Formule 1 de l’écurie française Alpine que le constructeur a dévoilé son partenariat avec la légende du football Zinedine Zidane. Un partenariat atypique, mais qui fait sens. Le champion du monde 1998 a pour mission de promouvoir l’égalité des chances dans l’industrie automobile et notamment dans le sport automobile. Alpine semble miser sur le 100% français, avec deux pilotes français et son nouvel ambassadeur, personnalité très appréciée en France.

Zidane ambassadeur Alpine


Nouveau record pour la Mégane RS 

La Mégane RS ne sera pas renouvelée en l’état après la présentation du dernier modèle badgé Renault Sport, la Mégane RS Ultime. Mais la française ne compte pas partir les mains vides, puisqu’elle vient de battre le record de vitesse pour une traction sur le circuit d’Hockenheim (avec une RS Trophy R). De quoi faire ses adieux en confirmant son statut de traction la plus rapide du globe grâce à son bloc 1,8 L turbo, puisque la Mégane détient également ce record sur les mythiques circuits du Nürburgring et de Suzuka.

Nouveau record pour la Megane RS 2

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement