Les news : Alpine à l’honneur au Ballon d’Or, La dernière sportive de Nissan la Z GT50, Porsche voit la vie en couleur

Les news : Alpine à l’honneur au Ballon d’Or, La dernière sportive de Nissan la Z GT50, Porsche voit la vie en couleur

Ref. 111395

Catégories

Voitures concernées

  • Alpine A110,
  • Bugatti,
  • Nissan,
  • Nissan GT-R,
  • Porsche

Alpine à l’honneur au Ballon d’Or

Le trophée dans une A110 S

Tous les amateurs de football connaissent le célèbre trophée du Ballon d’Or, attribué l’année dernière au footballeur argentin du PSG Leo Messi (pour la septième fois, un record). En revanche, saviez-vous que le prestigieux trophée doré a été ramené par les pilotes de Formule 1 Esteban Ocon et Fernando Alonso, tous deux au volant d’une Alpine A110 S ? Le constructeur, partenaire de l’évènement, en a donc profité pour faire la promotion de son dernier modèle en date, que nous invitons à découvrir plus en détail dans ce numéro.


Champagne et Bugatti

La Bouteille Noire

Les synergies sont nombreuses dans le luxe. Le constructeur de supercars Bugatti est associé au producteur de Champagne Carbon depuis de nombreuses années. De ce partenariat vient de naître un objet unique : la Bouteille Noire. Un contenant de 15 litres de champagne, emballé dans un boîtier en fibre de carbone aux formes reconnaissables, à refroidissement thermodynamique pour la garder au frais. Le mécanisme s’ouvre et dévoile un intérieur cuir havane, comme celui de la très onéreuse Bugatti Voiture Noire. Le prix pour étancher sa soif ? Il n’a pas été communiqué…


Nissan et sa Z GT50

La Z coupé pour l’endurance

La dernière sportive de Nissan adopte un bloc V6 issu de leur marque premium Infiniti. Malheureusement pour nous, cette Z Coupé se veut beaucoup trop gourmande en matière de rejets de CO2 et ne sera vendue qu’aux Etats-Unis et au Japon. L’Europe n’y goûtera donc point, mais nous pourrons admirer sa variante de course Z GT500, qui remplacera la GT-R pour le constructeur, et sera engagée dès cette année en SuperGT, championnat d’endurance particulièrement prisé et emblématique.


Porsche voit la vie en couleur

Retour de teintes historiques !

De nos jours, tous les clients de véhicules de prestige s’en donnent à coeur joie pour personnaliser leur véhicule. Le département Porsche Exclusive Manufaktur vous permet de commander une Porsche sur-mesure, à commencer par la couleur de la carrosserie. D’ailleurs, le fameux programme PTS (Paint To Sample) s’améliore et voit de nouvelles couleurs historiques enrichir le catalogue, avec notamment des teintes pastel métallisées. Le client n’a que l’embarras du choix entre un peu plus de 165 teintes spécifiques au constructeur allemand.


Project Maybach, by Virgil Abloh

Un concept décalé

Le génie du créateur Virgil Abloh, qui nous a quitté fin 2021, n’est plus à démontrer. Il suffit de regarder le Project Maybach, une création développée en partenariat avec Maybach pour laquelle il a eu beaucoup de liberté. Un concept de véhicule électrique, raffiné et tout-terrain. Deux mondes aux antipodes, réunis l’instant d’un concept. Peinture bicolore, pneus immenses, intérieur biplace ultra-futuriste, barres de toit, calandre verticale et long capot transparent, bouclier de protection à l’arrière. Quand le luxe et le safari font bon ménage, voici le résultat !


Max Verstappen champion du monde

Un titre haletant

La dernière manche du championnat du monde de Formule 1 s’est déroulée à Abu Dhabi mi-décembre, et a vu le pilote néerlandais Max Verstappen décrocher le titre suprême au détriment du pilote britannique Lewis Hamilton, suite à un Grand Prix de folie. Dans un scénario improbable, la victoire s’est jouée dans le dernier tour d’une course folle. Max Verstappen obtient ici son tout premier titre (et probablement pas son dernier), après une bataille de longue haleine au long d’une saison pleine de rebondissements. La prochaine saison s’annonce féroce, et nous sommes très impatients !


Frank Williams nous a quitté

Disparition d’un grand de la F1

Le fondateur de l’emblématique écurie familiale de Formule 1 Williams est décédé fin novembre. Fondée dans les années 70, son écurie a connu de nombreux succès et épreuves (9 titres de Champion du monde des constructeurs, tout de même), et demeure un des plus grands noms de la discipline, avec une longévité exemplaire (+780 participations en 40 années). La disparition de l’homme marque un tournant dans l’écurie, qui connaît de graves difficultés actuellement, et n’est plus gérée par la famille depuis 2020. 


Le Malus auto en 2022

Le poids, nouvel ennemi

Une nouvelle taxe viendra alourdir les factures à l’achat dès le 1er janvier 2022, pour toutes les voitures pesant au moins 1800 kg, pour une 1ère immatriculation (catégorie M1 et N1). En effet, seuls sont concernés certains véhicules en fonction de leur poids (10 euros par kilo, au-delà de 1800 kg). Néanmoins, sont exonérés les utilitaires ainsi que tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables (disposant d’une autonomie de 50 km en ville) et d’autres cas de figure (handicap, famille nombreuse…). Cumulatif avec le malus lié au CO2, la taxe globale ne pourra pas dépasser 40,000 euros en 2022.


Le retour de la v12 Vantage

Aston Martin régale

Le constructeur britannique de Gaydon annonce le grand retour d’un modèle emblématique, la V12 Vantage. Premier modèle d’entrée de gamme possédant un noble V12, sa réputation n’est plus à faire. Certes, les turbos font désormais partie du paysage, mais sonorité et puissance restent au RDV (comme sur la DB11 ou encore DBS Superleggera). Avant le grand remplacement de la gamme en 2025, Aston Martin précise qu’il ne faut “jamais partir en silence”, de quoi créer de l’engouement autour de cette probable dernière édition.
 

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement