Les nouvelles générations au volant.
Lorsque vous êtes jeune détenteur du permis de conduire, souscrire à une assurance automobile peut parfois sâavérer être difficile. Etant considéré comme des conducteurs à risque, les assurances sont plus réfractaires à contracter avec vous. En règle générale, les assureurs qualifient de « jeune conducteur » des détenteurs du permis de conduire de moins de trois ans. De même si vous avez été contraint de repasser le permis de conduire à la suite dâune suspension de celui-ci, vous êtes à nouveau considéré comme étant un jeune automobiliste. Câest aussi le cas si vous avez été assuré en temps que second conducteur pendant plusieurs années, si vous souscrivez à un contrat dâassurance à votre nom, vous serez à nouveau considéré comme tel. Conformément à lâarticle A335-9-1 du Code des Assurances, en tant que jeune conducteur, vous serez contraint de souscrire au minimum à une assurance au tiers et vous serrez majorer dâune surprime de 100% la première année, 50% la deuxième année, puis 25% à condition de nâavoir eu aucun accident responsable.
Les affligés de la route.
En étant jeune conducteur, on est plus amène à avoir un accident. En effet, étant nouveaux entrant sur les axes routiers, on a plus de mal à anticiper les potentiels dangers de la route : un chat qui traverse, une personne qui grille les priorités, une perte de contrôle du véhicule. Tous ses petits tracas que vous nâavez pas eu lâoccasion de rencontrer lors de vos heures de conduite et auquel il faut faire face à lâinstant T. Pour les situations les plus extrêmes, certains sâen sortent mieux que dâautres. Si vous avez moins de trois ans de permis et que vous avez déjà fait lâobjet dâun sinistre, la plupart des assurances ne vous voudront plus en tant que client chez eux, ou alors ils vous proposeront dâassurer votre véhicule à des prix déraisonnables. Pour chaque accident responsable, allant dâun petit accrochage aux gros carambolages, votre prime dâassurance automobile augmentera de 25%. A savoir que si vous faites lâobjet dâun cas de force majeur, comme des intempéries, des grêles sâabattant sur votre véhicule causant des bris de glace ou simplement que vous vous faites voler votre voiture, vous nâêtes pas considérés comme responsable, nâayez craintes vous ne verrez pas votre malus augmenter.
Quelles solutions sâoffrent à moi ?
Dans lâhypothèse où vous vous retrouvez dans le cas du jeune conducteur résilié ou malussé, pas de panique ! Il existe aujourdâhui de nombreuses assurances pour jeune conducteur qui sont spécialisés pour les profils dites « à risque », en outre les jeunes permis qui ont déjà eu affaire à un accident responsable. Ces assurances sont là pour vous donner une seconde chance, sans pour autant vous proposer un contrat aux prix exorbitants, avec les mêmes avantages quâune assurance classique. Pendant une durée de deux ans, il vous faudra être vigilants. En effet, chaque année, à condition dâavoir été irréprochable sur les axes routiers, vous réduisez votre malus accumulé de 5%.