Lamborghini Huracan STO, taillée pour la piste

Lamborghini Huracan STO, taillée pour la piste

La firme de Sant’Agatha Bolognese épate son monde avec un nouveau modèle propulsion dérivé de la Huracan : la Lamborghini STO (Super Trofeo Omologata). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véhicule homologué pour la route. Une précision importante lorsque l’on pose ses yeux sur la silhouette racée de l’auto, qui est directement inspirée des versions de compétition de la marque au taureau (Super Trofeo et GT3), et qui emprunte tout le savoir-faire technologique de Lamborghini en la matière.

Les lignes de cette Huracan sont pensées pour l’efficacité d’un point de vue aérodynamique d’une part et matériel d’autre part. D’abord, on voit apparaître un nouveau bouclier avant et des ouïes d’aération sur le capot ainsi que sur le toit, des voies élargies, ainsi qu’un immense aileron ajustable manuellement et offrant un appui renforcé. Néanmoins, avec ses 1339 kg sur la balance et une utilisation massive de la fibre de carbone et du magnésium, cette version radicale est particulièrement légère. L’intérieur dépouillé laisse place à l’essentiel : alcantara et fibre de carbone règnent en maître, tandis que la plupart des artifices ont été enlevés (comme l’habillage des portes). Même les ceintures à quatre points sont ancrées au châssis tubulaire (qui n’est malheureusement pas le même que celui des versions course !). 

Sous le capot, on trouve le V10 5,2 L atmosphérique de Lamborghini, qui développe ici 640 chevaux sur les roues arrière et un couple maximal de 565 Nm. Certes, l’auto perd en puissance par rapport à sa prédécesseure Huracan Evo, mais elle perd également la transmission intégrale, la rendant plus joueuse (d’où une réponse plus directe de la boîte LDF à 7 vitesses et des rapports plus rapides).

Avec un 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h, l’auto se veut très performante. L’auto sera commercialisée au printemps 2021 pour un prix français débutant à 250,000 euros (hors taxes).

Fiche technique

  • Moteur : V10 5,2 L
  • Puissance : 640 ch
  • Couple : 565 Nm
  • Poids : 1339 kg
  • 0-100 km/h : 3 sec
  • Vitesse max : 310 km/h
  • Prix : 250,000 euros
     
Top