Innovation automobile 2023 : qu’est-ce que le Software Defined Vehicle ?

Innovation automobile 2023 : qu’est-ce que le Software Defined Vehicle ?

Ref. s111795

Catégories

Innovation automobile 2023 : qu’est-ce que le Software Defined Vehicle ? Le monde de l’automobile est en constante évolution. Entre les nouvelles réglementations en vigueur, les enjeux liés à la transition écologique, l’évolution des comportements des automobilistes : les constructeurs doivent redoubler de créativité pour se réinventer. L’une des dernières innovations sur laquelle ils travaillent s’appellent le « Software Defined Vehicle ». On vous en dit plus.

L’évolution du marché de l’automobile

L’urgence climatique, les nouvelles habitudes des automobilistes, l’évolution technologique voient le marché de l’automobile se transformer ces dernières années. La réglementation évolue : en mars dernier, le Parlement européen adoptait la fin de la vente des véhicules neufs à moteur thermique d’ici 2035. De nouveaux carburants et mode d’alimentation se développent : si la voiture à hydrogène n’est pas encore tout à fait au point, le véhicule électrique quant à lui se développe de plus en plus. Pour répondre aux nouveaux usages des automobilistes, la voiture devient également de plus en plus connectée et les constructeurs redoublent d’inventivité pour faire évoluer l’automobile.

Qu’est-ce que le Software Defined Vehicle ?

Vous aviez peut-être déjà entendu parler des mises à jour « over the air » (OVA) ? Des mises à jour logicielles disponibles sur certains modèles de voitures qui peuvent être téléchargées et installées à distance. Le concept est simple : vous vous connectez sur l’écran tactile de votre auto, vous vous rendez dans la rubrique « Logiciel » et vous choisissez d’intégrer les mises à jour disponibles immédiatement ou en différé. Le Software Defined Vehicle (SDV) ou « véhicule conçu autour du logiciel » en Français, va encore plus loin et constitue, pour certains grands acteurs sur le marché de l’automobile, l’avenir de l’industrie automobile. Concrètement, le concept consiste à équiper les voitures d’un logiciel particulièrement performant qui va leur permettre d’évoluer au fil du temps, en mettant à jour les différents dispositifs associés comme la connectivité du véhicule, la navigation, mais aussi toutes les applications intégrées et les outils d’aide à la conduite et de sécurité. Par exemple, en matière de sécurité, le SDV permettra de détecter une panne en temps réel et donc de réduire le temps pour la corriger. Comment ça marche ? La voiture est équipée d’un « super » calculateur central dès la construction. La puissance de ce calculateur permettra, au fil du cycle de vie du véhicule, de traiter de très grands volumes de données, récoltées par l’ensemble des capteurs de la voiture et d’améliorer l’efficacité de tous les dispositifs intégrés au véhicule au fil du temps.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement