Hennessey Venom F5 La folie américaine

Hennessey Venom F5 La folie américaine

Voilà quelques années que l’auto était annoncée, et nous sommes enfin face à la version finale de la Hennessey Venom F5. Son ambition est très simple : se frotter au record de vitesse, détenu à l’heure actuelle par Bugatti. Avec un prix de 2,1 millions d’euros pour chacun des 24 exemplaires, nous sommes clairement face à une hypercar. Et chose rare : douze exemplaires sont encore disponibles ! Le modèle de présentation, à la carrosserie couleur “Speed Devil Blue” est destiné à un client américain.

Esthétiquement, l’auto est très aboutie et ses lignes modernes et fluides ne sont pas sans rappeler certains véhicules ici et là, comme des McLaren ou encore la Lotus Evija. Un kit “TrackPack” propose quelques éléments aérodynamiques (pour un prix de 100,000 dollars). Des pneumatiques Michelin Pilot Cup Sport 2 subliment les jantes 20 (arrière) et 19 pouces (avant) L’auto possède une carrosserie et une monocoque en fibre de carbone (d’à peine 89 kilos) pour un poids affiché de 1360 kg.

Dans l’habitacle, la Venom F5 se veut pistarde avec de nombreux éléments faisant allusion à la compétition. À commencer par les matériaux utilisés comme la fibre de carbone, sans parler des sièges baquets, ou encore un volant inspiré d’une voiture de course. Néanmoins, avec une voiture de ce calibre, Hennessey se devait de proposer un minimum de confort et de modernité, d’où la présence de cuir et d’un écran tactile 9,3 pouces. Cinq modes de conduite sont proposés, dont le mode F5 (accessible uniquement après une journée d’essais avec un instructeur spécialisé) qui permet d’obtenir toute la puissance du véhicule. D’ailleurs, puisqu’on parle de puissance...

Sous le capot, la Venom F5 est équipée d’un V8 6,6 L biturbo développant 1817 chevaux pour un couple maximal de 1617 Nm. L’auto semble être à la hauteur de ses prétentions puisqu’il ne lui faut que 2,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h (et 15,5 secondes pour atteindre les 400 km/h). Théoriquement, l’auto a été conçue pour atteindre et dépasser les 500 km/h (537 km/h pour être précis). La tentative aura lieu en 2021, mais après le fiasco de SSC et de sa Tuatara, difficile d’y voir clair. Une boîte automatique à 7 rapports transmet la puissance aux roues.

Fiche technique

  • Moteur : V8 6,6 L biturbo
  • Puissance : 1817 ch
  • Couple : 1617 Nm
  • Poids : 1360 kg
  • 0-100 km/h : 2,6 sec
  • Vitesse max : 537 km/h
  • Prix : 2,1 millions d’euros