Dossier spéciale Porsche Boxster : 25 ans de réussite en 5 modèles

Dossier spéciale Porsche Boxster : 25 ans de réussite en 5 modèles

L’année 2021 est une année pleine d’espoir, qui dans l’esprit de beaucoup de personnes a vocation à faire oublier le marasme de l’année précédente. 2021 marque également les 25 ans d’existence d’une auto très importante pour Porsche, la Boxster. Pour les curieux, sachez que son nom est la contraction de “Boxer” (le type de moteur) et “Roadster” (le type de carrosserie). Profitons-en pour faire une petite rétrospective de la compacte entrée de gamme de Porsche.

Dans les années 1990, le constructeur allemand était tout proche de la faillite : sa gamme se limitait presque à la seule 911, tandis que la situation financière du constructeur était loin d’être reluisante. Avec du recul, nous pouvons aujourd’hui dire que le Boxster et son succès immédiat (puis à travers les années), ont contribué à sauver Porsche d’une fin cruelle ou d’un rachat. À ses débuts, la Porsche Boxster avait une mission bien précise, qu’elle a su mener avec brio : faire augmenter les ventes et le volume, mais aussi et surtout sortir de la culture élitiste entretenue par la mythique Porsche 911.

Après quatre générations et plus de 350,000 exemplaires vendus à travers le monde, la Porsche Boxster a connu beaucoup de versions et évolutions. Compte tenu du contexte actuel, comment ce modèle risque d’évoluer ? Peut-être même que le Boxster se dirige vers une électrification ? Quoi qu'il en soit, le constructeur allemand Porsche a décidé de contribuer au plus vite à notre bonheur en fêtant un de ses modèles phares, avec une édition limitée venant célébrer les 25 ans de la Porsche Boxster (voir section Actualités Automobiles).

>> Retrouvez nos 5 modèles en cliquant sur les liens ci dessous :

 
        1993 : Le concept-car              Porsche Boxster type 986           Porsche Boxster type 987
                                                                         (1996 - 2004)                                   (2004- 2012)

 
 
Porsche Boxster type 981            Porsche Boxster type 718
                   (2012- 2016)                               (2016 - de nos jours)