Bugatti Bolide, La Bugatti du futur ?

Bugatti Bolide, La Bugatti du futur ?

Le constructeur français, dont l’avenir au sein du groupe Volkswagen est en suspens, ne chôme pourtant pas puisqu’il a présenté un nouveau concept car, la Bugatti Bolide. Il s’agit d’une étude expérimentale qui permet de pousser au paroxysme l’emblématique W16 de la marque sportive, pour proposer une bête de circuit conforme à toutes les réglementations FIA. Bugatti annonce même des temps records (théoriques) sur des circuits comme le Mans ou le Nürburgring (5 min 23 sec). Pourtant, le constructeur n’a pas communiqué sur l’avenir de l’auto : engagement en sport auto ou simple vitrine technologique ?

Réduite, brute et authentique, la Bugatti Bolide n’est pas une simple idée de l’esprit, mais un véritable modèle roulant, dont la silhouette suit une seule raison : l’efficacité. Les prises d’air sont nombreuses, la calandre fer à cheval est maintenue, mais l’arrière devient monstrueux avec des feux arrière en forme de X. Cette auto a été développée grâce à la précision de l’impression 3D pour une finesse hors norme : chaque vis de fixation est en titane, tandis que la carrosserie est intégralement en fibre de carbone. Sa carrosserie est déformable au fur et à mesure que la vitesse augmente, afin de réduire la traînée aérodynamique. Une prouesse d'ingénierie. Avec une hauteur d’à peine 1 mètre (99 centimètres) et son système de freinage en magnésium, l’auto est taillée pour le circuit.

L’auto peut accueillir un conducteur et un passager dans des baquets très fins (et probablement peu adaptés aux longs trajets).

Sous le capot, les ingénieurs de Bugatti ont encore réussi à améliorer le W16 8,0 L puisque la Bolide développe la bagatelle de 1850 chevaux pour un couple maximal de 1850 Nm. Mais le plus impressionnant dans l’histoire est sans doute le poids de l’auto : 1240 kilos. Par conséquent, nous avons un rapport poids/puissance faramineux de 0.67. Soit 0,67 kg/ch. L’auto est donc plus puissante et plus légère que la Chiron 300+ (la voiture la plus rapide du monde). Par conséquent, nous pouvons aisément comprendre que la Bugatti Bolide pulvérise le 0 à 100 km/h en 2,17 secondes.

Fiche technique

  • Moteur : 4 cyl 1,4L TFSI + moteur électrique
  • Puissance : 204 ch
  • Couple : 350 Nm
  • Poids : Non communiqué
  • 0-100 km/h : 7,6 sec
  • Vitesse max : 227 km/h
  • Prix : 38,100 euros
Top