BMW M4 CSL - La plus rapide de l’histoire

BMW M4 CSL - La plus rapide de l’histoire

La version la plus extrême et exclusive du coupé allemand a été dévoilée lors du Concours d’Elegance de Villa d’Este dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire de BMW M. Il s’agit de la BMW homologuée route la plus rapide sur le mythique circuit du Nürburgring.

BMW M4 CSL face

La BMW M4 CSL est une véritable propulsion, et la troisième voiture dans l’histoire de la marque à porter le badge CSL (Compétition Sport Lightweight). Seules 1000 unités seront construites, dont 29 réservées à la France. Son prix débute à 178,000 euros, sans compter le malus.

BMW M4 CSL quart avant

L’auto se distingue d’une M4 grâce à son châssis abaissé de 8 mm, son capot athlétique à double bossage, des prises d’air encore plus grosses ou encore les nombreux badges noirs évoquant le modèle. Visuellement, des éléments en carbone avec des inserts rouges font ressortir le côté sportif, en contraste avec les nouvelles teintes exclusives (Frozen Brooklyn Gray ou encore Sapphire Black). La singulière signature lumineuse des feux arrière crée un effet tridimensionnel de toute beauté. Des jantes en alliage léger sont cerclées de pneus Michelin spécialement développés pour le modèle.

BMW M4 CSL arrière

Dans l’habitacle, BMW a fait la chasse aux kilos afin de rendre la voiture plus efficace. Les sièges de la M4 sont remplacés par des sièges M Carbon avec une armature en fibre de carbone. Ceux-ci sont équipés de harnais et ne peuvent être réglés qu’en profondeur. Par ailleurs, la banquette arrière a été supprimée afin de libérer de précieux kilos. L’utilisation de matériaux tels que le titane ou le carbone a permis de réduire le poids. Le BMW Live Cockpit est de la partie, avec ses deux écrans.

BMW M4 CSL intérieur

Sous le capot, nous sommes face au six cylindres en ligne de la M4 Compétition, mais amélioré : 550 chevaux. Côté performances, BMW annonce un 0 à 100 km/h en 3.7 secondes et une vitesse de pointe de 307 km/h. Par ailleurs, elle est plus légère qu’une M4 (100 kg de moins) et très largement inspirée de la BMW M4 GT3 de course (échappement en titane, système de refroidissement spécifique…). Grâce à ses nombreuses innovations techniques, la M4 CSL a bouclé un tour de la Nordschleife en à peine 7 min 20. Démentiel et plus rapide qu’une Ferrari 488 GTB.

BMW M4 CSL profil

Fiche technique :

Moteur : 6 cyl 3,0 L biturbo
Puissance CV : 550 ch
Couple : 730 Nm
Poids : 1625 kg
0-100 km/h : 3,7 sec
Vitesse max : 307 km/h
Prix : à partir de 91,800 euros

Categories:

  • News,
  • Nouveautés

Marque / Modèle en rapport:

  • BMW,
  • BMW M4

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement