BMW M3 Compétition (2020) Première apparition du xDrive !

BMW M3 Compétition (2020) Première apparition du xDrive !

BMW vient de présenter conjointement sa berline M3 et le coupé M4 de dernière génération. Visiblement, le constructeur allemand a cherché à marquer le coup. La sixième génération de la berline se métamorphose en véritable pistarde dans sa version sportive, près de deux ans après la présentation de la dernière Série 3. Seule la BMW M3 Compétition (la version la plus puissante) sera commercialisée en France à partir de mars 2021 pour un prix débutant à 102,000 euros. 

Esthétiquement, BMW se dote d’un kit carrosserie spécifique aux modèles M, comme toutes les M3. Pourtant, la M3 ne s’éloigne pas tant que ça de la Série 4, dont elle reprend l’identité. Parmi les détails importants : la nouvelle calandre, verticale et imposante. Le capot est nervuré, avec un bouclier avant très agressif, avec de nombreuses entrées d’air. L’auto possède des extracteurs d'air et des bas de caisse saillants. Quant à la poupe de cette nouvelle M3, elle est saillante et possède un léger spoiler, avec un large diffuseur intégrant les quatre sorties d’échappement, qui prouvent bien qu’il s’agit d’un modèle du département Motorsport de BMW !

Dans l’habitacle, il n’y aura pas de dépaysement. Mis à part quelques éléments de design ainsi que des boutons et menus spécifiques aux modèles M, il y a peu de différence avec la Série 3, à commencer par la planche de bord identique. La nouvelle M3 respire la sportivité avec ses sièges baquets à l’avant, qui éclipsent presque la banquette arrière à vocation familiale (plus classique).

Côté motorisation, la nouvelle BMW M3 Compétition (la seule vendue en France, donc) est dotée du six cylindres en ligne 3,0 L biturbo développant 510 chevaux pour un couple maximal de 650 Nm. Cette BMW M3 Compétition est associée à une boîte M Steptronic à 8 rapports (les boîtes manuelles sont disponibles ailleurs en Europe, avec d’autres motorisations). Mais la grosse nouveauté sur cette nouvelle M3 est l’apparition en 2021 de versions possédant la transmission intégrale xDrive (modes 2 ou 4 roues motrices), en plus de la version propulsion standard. Malgré cela, la M3 reste une auto très joueuse.

Top