Audi RS Q8 Version ultime du Q8

Audi RS Q8 Version ultime du Q8

Pour finir l’année en beauté, le constructeur d’Ingolstadt nous présente la version radicale de son Audi Q8 lors du Salon de Los Angeles. Voici le RS Q8, la version ultime du SUV allemand qui vient de passer dans la gamme RS et devrait être disponible dès le premier semestre 2020. La recette est simple : la puissance, toujours la puissance. 

Basé sur sa petite soeur, le RS Q8 se démarque par les éléments de la gamme Audi Sport, comme sa calandre noire, ainsi que des échappements de forme ovale. Malgré les apparences, il n’est pas plus large que l’Audi Q8 et SQ8. Son bouclier avant remodelé, ses fausses écopes d’aération sous les feux arrière et sa couleur de présentation “Vert Kyalami” lui confèrent une certaine personnalité. De série, le RS Q8 est équipé de jantes 22 pouces, de disques de freins ventilés (carbone-céramique en option).

L’habitacle est très similaire à celui de l’Audi Q8, avec toutefois un intérieur RS et notamment un affichage RS spécifique. Classieux et sportif, il allie le meilleur des deux mondes. Grâce à une micro-hybridation 48V, le RS Q8 peut désactiver 4 de ses cylindres à certaines vitesses et jusqu’à couper son moteur thermique pendant 40 secondes.

Sous le capot, on y retrouve la même motorisation que l’Audi RS6 et Audi RS7 : un V8 biturbo développant jusqu’à 600 chevaux pour un couple maximal de 800 Nm. Malgré un poids conséquent, la bête allemande bondit en 3,8 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h (mais peut atteindre 305 km/h). Quoiqu’il en soit, le RS Q8 a récemment établi un record sur la Nordschleife, preuve que l’auto n’en reste pas moins sportive avec sa boîte TipTronic à 8 rapports, et pourrait venir chatouiller une Lamborghini Urus. Par ailleurs, elle possède la transmission intégrale Quattro et les roues arrière directrices.

 

Fiche technique :

  • Moteur : V8 4,0L TFSI
  • Puissance : 600 ch
  • Couple : 800 Nm
  • Poids : 1595 kg
  • 0-100 km/h : 3,8 s
  • Vitesse max : 250 km/h (limité électroniquement)
  • Prix : 154,900 euros
Top