Audi Q5 Sportback 45 TFSI Le Q5 succombe au coupé

Audi Q5 Sportback 45 TFSI Le Q5 succombe au coupé

Audi a présenté une version coupé de son Audi Q5 (restylé en juin dernier) : l’Audi Q5 Sportback. Après les Q3 et e-Tron dans leur déclinaison Sportback, il s’agit ni plus ni moins du troisième crossover du constructeur aux anneaux. Le Q5 Sportback sera produit au Mexique et commercialisé en France à partir du premier semestre 2021, mais Audi n’a toujours pas communiqué de prix officiel. Ceci dit, il y a des chances qu’il soit légèrement plus onéreux que la version Q5 Standard (dont le prix démarre à 49,150 euros).

Esthétiquement, cet Audi Q5 Sportback est plus aérodynamique puisqu’il hérite d’une ligne de toit fuyante et un hayon plus incliné (ainsi qu’une lunette quasi à l’horizontal). Le vitrage latéral arrière est très réduit par rapport au Q5 Standard. Par ailleurs, il est légèrement plus long que le Q5 standard (à peine quelques millimètres). Ses optiques lui sont spécifiques, et vous pouvez choisir la signature lumineuse OLED à l’arrière (optionnel). En revanche, la face avant est pour ainsi dire identique (sauf si l’on opte pour la finition S-Line, avec un dessin de calandre en nid d’abeille légèrement différent).

Dans l’habitacle, l’habitabilité du Q5 Standard n’a pas été sacrifiée sur l’autel de la carrosserie coupé. En plus d’un espace généreux pour les occupants, le volume de chargement est de 510 L, pas mal du tout pour un crossover. Par ailleurs, cette version Sportback dispose de tous les équipements de la version Q5 Standard restylée : même planche de bord et système multimédia MMI tactile.

Côté motorisations, il y aura deux blocs lors de la commercialisation. D’une part, un bloc diesel (2,0 TDI avec transmission intégrale quattro) couplé à une hybridation légère, développant 204 chevaux pour un couple de 400 Nm. D’autre part, nous avons deux blocs essence (4 cyl 2,0L TFSI), pour lesquels Audi n’a pas encore communiqué toutes les données. Selon Audi, un V6 TDI ainsi qu’une version hybride rechargeable sont à prévoir. Audi livrera son Q5 Sportback de série avec une boîte automatique ainsi qu’un châssis sport, tandis que l’amortissement piloté et la suspension pneumatique seront disponibles en option.