Aston Martin V12 Speedster, le renouveau

Aston Martin V12 Speedster, le renouveau

La mode semble être au speedster : Ferrari Monza SP1 et SP2, McLaren Elva, Bentley Bacalar… Les constructeurs se sont engouffrés dans une niche et comptent bien faire valoir leurs atouts. Aston Martin a misé sur le V12 Speedster, une barquette limitée à 88 exemplaires dans le monde, dont le prix a été fixé à 900,000 euros. Les premières livraisons du Speedster d’Aston Martin devraient débuter au premier trimestre 2021. Le modèle gris en photo s’inspire de l’avion de chasse F18 Hornet, et a été conçu en collaboration avec Boeing.

Selon Aston Martin, l’auto est un hommage aux anciens modèles de compétition de la marque, dont la DBR1 qui a gagné les 24 Heures du Mans. Pourtant, cette V12 Speedster s’inspire fortement de la DBS Superleggera ainsi que de la Vantage avec son architecture en aluminium (plateforme partagée). Sa carrosserie est intégralement faite de fibre de carbone. La V12 Speedster possède de nouvelles jantes en alliage forgé de 21 pouces à verrouillage central, et des disques de frein en carbone-céramique.

Dans l’habitacle, nous reconnaissons la patte du département Q de personnalisation d’Aston Martin. Bien que tout soit orienté vers l’expérience de conduite avec cette séparation conducteur / passager, la diversité et la qualité des matériaux utilisés mettent en exergue la sportivité du modèle. Carbone et cuir règnent en maître dans cet intérieur ultra-sportif. Ni écran ou accessoires superflus, si ce n’est un sac en cuir côté passager, remplaçant la traditionnelle boîte à gant.

Sous le capot, on retrouve un V12 5,2 L biturbo en position centrale avant, dont la puissance de 700 chevaux se marie aux 753 Nm de couple maximal. Côté performance, Aston Martin annonce un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes pour une vitesse de pointe de 300 km/h. Une belle bête, mue par une transmission automatique ZF à 8 rapports. L’auto est une propulsion, qui possède par ailleurs un amortissement adaptatif ainsi qu’un différentiel à glissement limité aux roues arrière.

Fiche technique :
Moteur : V12 5,2 L
Puissance CV : 700 ch
Couple : 753 Nm
Poids : Non communiqué
0-100 km/h : 3,5 s
Vitesse max : 300 km/h
Prix:à partir de : 900,000 euros

Top