Alfa Romeo Giulia GTA / GTAM, la Giulia se radicalise !

Alfa Romeo Giulia GTA / GTAM, la Giulia se radicalise !

Le constructeur italien vient d’épater la galerie en sortant deux nouvelles versions ultra-radicales de sa Giulia, à une époque où la sportivité chez les généralistes semble disparaître comme peau de chagrin. Alfa Romeo nous présente la Giulia GTA ainsi que GTAm, deux modèles homologués pour la route, sur base de Giulia QV (Quadrifoglio Verde), et qui suscitent l’unanimité chez les fans de la marque.


Le badge GTA avait disparu depuis un moment. Esthétiquement, les versions se veulent plus radicales, avec notamment des éléments aérodynamiques spécifiques qui découlent de l’expérience d’Alfa Romeo en Formule 1 (jupes latérales, splitter avant actif etc…). Les ailes sont élargies de 50 mm à l’avant et à l’arrière, pour un look plus agressif. Le carbone semble omniprésent : sur le toit, le coffre, le pare-choc, diffuseur ou encore les passages de roues. La version GTAm est la plus sportive des deux, avec des vitres en polycarbonate, des sièges sport, un énorme aileron arrière fixe en carbone. 

Dans l’habitacle, la sportivité reste de mise dans la GTA, avec une profusion d’alcantara et d’inserts carbone. En revanche, pour la GTAm, l’intérieur est dépouillé et remplacé par un arceau-cage de sécurité. Il est également possible d’y ranger casques et extincteurs.


Sous le capot, l’auto abrite le V6 2,9L biturbo de la Giulia QV remanié, qui développe désormais 540 chevaux (contre 510 pour la Giulia QV). Côté performance, Alfa Romeo annonce que l’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 secondes. Nette amélioration pour cette version GTA qui perd 100 kg par rapport à la version QV, et dont la sonorité a été particulièrement travaillée grâce à un échappement Akrapovic en titane, directement intégré dans le diffuseur en carbone.

Alfa Romeo ne compte produire que 500 exemplaires numérotés et certifiés de sa berline sportive, versions GTA et GTAm confondues. Une bonne façon de fêter les 110 ans de la marque. Comme dit précédemment, les deux seront homologuées route, mais leur prix n’est à l’heure actuelle pas connu.

Fiche technique : 
Moteur : V6 2,9 L
Puissance CV : 540 ch
Couple : Non communiqué
Poids : 1520 kg
0-100 km/h : 3,6 s
Vitesse max : 307 km/h
Prix : Non communiqué

Top