Achat d'occasion : pourquoi passer par un mandataire auto en Allemagne ?

Achat d'occasion : pourquoi passer par un mandataire auto en Allemagne ?

Le marché automobile allemand attire de nombreux clients pour la pluralité des gammes de véhicules proposés et l'attractivité des prix pratiqués. Les voitures d'occasion, en l'occurrence, y sont vendues à des prix concurrentiels et séduisent plus d'un acheteur par leur qualité et leurs performances. Cependant, trouver le véhicule d'occasion idéal en Allemagne peut donner lieu à des tracasseries interminables si vous ne vous faites pas aider par un mandataire auto. Découvrez quelques bonnes raisons de passer par ce dernier pour acheter votre voiture allemande d'occasion.

En quoi peut vous aider un mandataire auto ?

En fin connaisseur du marché automobile, le mandataire vous facilite la tâche à diverses étapes du processus d'achat de votre voiture d'occasion.

Qu'est-ce qu'un mandataire auto ?

Le mandataire automobile parfois appelé courtier automobile est un expert en transactions sur le marché automobile. En tant que tel, il sert d'intermédiaire entre un acheteur et un concessionnaire, un distributeur ou un fabricant. Pour ce faire, il signe un contrat de mandat avec le client qui est le mandant. Il achète ensuite des véhicules neufs ou d'occasion à des prix négociés auprès des concessionnaires pour le compte du client en question.

Quel est le rôle d'un mandataire auto ?

En tant qu'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur de véhicules, le mandataire joue différents rôles. Il est ainsi chargé de trouver la voiture recherchée par son client suivant les critères de ce dernier. De plus, c'est le mandataire qui s'occupe des négociations du prix et des conditions d'achat d'un véhicule à la place du client final. C'est sans oublier les formalités administratives, telles que l'immatriculation et la pose de plaques qu'il remplit pour le compte de l'acheteur. Enfin, les services du mandataire peuvent s'étendre à la livraison du véhicule acheté, à l'entretien ou encore à la reprise de votre ancienne voiture.

achat voiture occasion mandataire auto

Pourquoi choisir un mandataire auto situé en Allemagne ?

En considérant ses différents rôles, solliciter les services d'un mandataire auto en Allemagne est une option qui peut vous être bénéfique à plusieurs égards.

L'avantage financier

Certes, des voitures allemandes d'occasion sont proposées à des prix intéressants sur le marché français. Néanmoins, les tarifs pratiqués par les concessionnaires français sont loin d'être aussi concurrentiels que ceux dont vous pouvez profiter en vous procurant vos voitures en Allemagne. Avec l'aide d'un mandataire auto allemand, vous bénéficiez de tarifs plus intéressants et vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur un véhicule acheté.

La garantie d'un accompagnement soutenu

S'il est réputé attrayant pour la qualité des offres, le marché automobile allemand est également strict. Vous y risquer et arriver à trouver le véhicule respectueux de vos critères peut donc être difficile. C'est là qu'intervient notamment le mandataire auto en Allemagne. Dans le cadre du contrat de mandat, ce dernier a l'obligation de vous accompagner durant tout le processus d'achat de votre véhicule d'occasion. Ce devoir d'accompagnement implique des services de conseils et d'orientation.

La facilité et la rapidité du processus

Entre la barrière de la langue et les démarches administratives contraignantes, le processus d'achat d'un véhicule d'occasion en Allemagne est d'une complexité reconnue. Cependant, en choisissant un mandataire auto basé en Allemagne, vous vous simplifiez les transactions. Averti des spécificités administratives et légales du pays, il vous aide à remplir toutes les formalités, sans que vous ayez à vous déplacer. De plus, l'expertise du mandataire vous permet d'entrer en possession de votre nouvelle voiture dans des délais relativement courts.

Un large éventail de choix de véhicules

Passer par un mandataire situé en Allemagne dans le cadre de l'achat d'une nouvelle voiture vous permet également de découvrir une plus large gamme d'automobiles. De plus, son assistance vous permet de trouver rapidement des véhicules rares. La connaissance du parc automobile par le mandataire lui permet en effet de dénicher le modèle capable de répondre à des exigences techniques et esthétiques pointues. À titre d'exemple, le courtier automobile peut vous aider à vous procurer un véhicule suréquipé, un modèle de berline originale, une édition limitée…

Quels véhicules acheter d'occasion via un mandataire ?

En passant par le biais d'un mandataire, vous pouvez vous procurer des marques, modèles et gammes divers de voitures d'occasion. Vous pouvez, entre autres, vous offrir des automobiles comme :

  • la Mercedes Classe A 180 AMG/Fascination,
  • la Mercedes-Benz Classe A,
  • la BMW Z4,
  • la BMW 320d Pack M Berline,
  • la Porsche Macan,
  • la Mini,
  • la voiture d'occasion Audi A3 sportback 2.0 TDI 150 S Line,
  • la Volkswagen Golf 7 GTD…

Ces différentes voitures font partie des modèles les moins chers proposés par les mandataires en Allemagne.

La procédure pour récupérer votre voiture d'occasion

Lorsque la voiture d'occasion que vous avez commandée est rapatriée en France, le mandataire prend contact avec vous pour finaliser et accepter le devis de l'opération. Les modalités de livraison sont définies et la voiture est livrée à votre domicile ou à un point de retrait, selon les termes convenus. Après être entré en possession de votre nouvelle voiture, vous disposez d'un délai de rétraction si vous venez à changer d'avis. Cette procédure est standard. Cependant, elle peut varier d'un mandataire à un autre et en fonction du contrat de mandat signé entre le courtier automobile et le client.

procédure achat voiture d'occasion

Trouvez en occasion la voiture de vos rêves

Trouver en occasion la voiture de vos rêves est relativement simple si vous passez par un mandataire. Toutefois, différentes démarches sont à entreprendre à cette fin.

Définissez avec précision vos critères de choix

Pour dénicher la voiture d'occasion rêvée, il est important que vous définissiez clairement en amont vos critères de choix. Ainsi, de la marque au modèle en passant par le design, vous devez définir avec précision les caractéristiques de l'automobile recherchée. Ce préalable vous évite de devoir vous en remettre aux goûts du mandataire par exemple. Celui-ci peut, certes, vous aider à trouver la perle rare, mais il peut également ne pas trouver le véhicule qui correspond exactement à vos goûts.

De même, puisque le mandataire est un conseiller et un accompagnateur averti, vous pouvez solliciter ses conseils dans la définition de vos critères. Cela vous permet de les maintenir dans les limites du réaliste et dans celles imposées par votre budget.

Cherchez avec soin votre mandataire auto

Savoir exactement quelle voiture vous recherchez est important pour la trouver. Toutefois, trouver le mandataire qui vous aidera à l'avoir est aussi un défi non négligeable. Cela est en effet central dans le processus. Pour trouver le profil de mandataire auto idéal, diverses astuces vous simplifient la tâche.

Orientez-vous vers un mandataire multimarque

Un mandataire multimarque est un courtier automobile capable de négocier pour de nombreuses marques de véhicules, ce qui vous offre un éventail plus large d'options. Bien évidemment, vous devez vous assurer que la marque de voiture dont vous rêvez figure parmi celles avec lesquelles le mandataire est en mesure de négocier.

Préférez un mandataire renommé et bon garant

Il est essentiel de confier l'achat de votre véhicule à un mandataire reconnu ayant une bonne réputation. Cela vous évite de tomber dans le piège des escrocs ou des amateurs. Par ailleurs, vous gagnerez à confier votre projet d'achat à un mandataire qui offre des garanties claires et nombreuses. Entre autres garanties, assurez-vous d'avoir :

  • la garantie d'équipements qui atteste que le véhicule acheté est conforme à votre commande,
  • la garantie constructeur,
  • la garantie d'immatriculation.

Ces garanties témoignent non seulement du professionnalisme du mandataire, mais augmentent également vos chances de trouver le véhicule convoité.

Cherchez votre mandataire sur internet

La plupart des mandataires auto en Allemagne proposent leurs services sur internet à travers des sites vitrine. Cela facilite la recherche non seulement du courtier automobile, mais également de la voiture la plus adaptée à vos besoins. C'est l'occasion de vous renseigner sur les prix, les services et les garanties afin de mieux les comparer. C'est également l'occasion de fouiller de nombreux catalogues pour choisir la marque et le modèle de voiture d'occasion souhaités.

Categories:

  • Conseils Pratiques

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement