Voiture Electriques : Votre guide pour passer au 100% électrique

Voiture Electriques : Votre guide pour passer au 100% électrique

Ref. s111554

Vous souhaitez acheter une voiture électrique, mais beaucoup de vos questions restent sans réponses ? Si les véhicules électriques ne sont pas nouveaux, le marché est en plein essor, et face aux différentes offres, il est normal que vous vous sentiez perdu. Si vous vous demandez combien coûte la recharge d’un véhicule électrique, comment recharger ce type de voiture, combien de temps faut-il pour une recharge complète ou quelle est la durée de vie des batteries, alors vous trouverez dans cet article, toutes les informations dont vous avez besoin, pour y voir plus clair.

Combien coûte une recharge de voiture électrique ?

Le prix de recharge pour un véhicule électrique varie en fonction de la puissance, de la consommation du véhicule et du coût de l’électricité (kilowattheure kWh). Pour le calculer, vous devez multiplier la consommation électrique de votre véhicule (en kWh/100 km) par le prix moyen du kWh affiché par votre fournisseur d’électricité. 

Les prix de recharge varient également selon les tarifs appliqués en heures pleines et en heures creuses. Ils se situent généralement entre 1,5 et 2,9 €/ 100 km. Bien entendu, c’est nettement moins cher qu’un ravitaillement en essence ou en gasoil. 

Comment recharger votre véhicule à la maison et dans les lieux publics ?

Recharger une voiture électrique à la maison

Contrairement à un véhicule à essence, il est tout à fait possible de « faire le plein » de sa voiture électrique à domicile. D’ailleurs, selon l’association AVERE, c’est l’option privilégiée par environ 90 % des usagers des véhicules électriques et hybrides rechargeables en France. 

Installer une borne de rechargement ou un chargeur domestique est la solution la plus pratique pour recharger son VE chez soi. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un point de recharge fixé au sol (totem) ou une borne murale (Wallbox), qui est une des solutions proposées chez Toyota 100% Électrique par exemple. Celle-ci est la plus répandue, car elle prend peu d’espace et offre une utilisation plus ergonomique. 

Notez aussi que certains installateurs de bornes de recharge résidentielles proposent des solutions de recharge incluant la mise en place d’une station d’énergie photovoltaïque. 

Recharger une voiture électrique sur une borne publique

De manière générale, il est possible de recharger un véhicule électrique aussi bien à la maison que sur autoroute (voir les stations de recharge sur autoroute), au travail, dans les parkings publics, dans les grandes surfaces, chez votre concessionnaire auto, etc. D’ailleurs, le développement de la mobilité électrique a contribué à accélérer le déploiement des bornes de recharge publiques. Ainsi, la France compte aujourd’hui plus de 62 136 points de recharge ouverts au public, toujours selon AVERE.

Ces points se déclinent généralement en deux types : 

  1. Les bornes de charge ordinaires (puissance maximale de 22 kW) ;
  2. Les bornes de charge rapides (puissance maximale de 350 kW).

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise normale ?

Généralement, tout véhicule électrique est livré avec deux câbles de recharge dont l’un est compatible avec une prise domestique. Il est donc tout à fait possible de recharger sa voiture via une prise normale. 

Cela dit, le temps de recharge avec une prise domestique est plus long qu’avec une borne de recharge murale de type Wallbox. En outre, une prise domestique n’est pas conçue pour supporter la puissance électrique nécessaire à la recharge. Une utilisation prolongée peut ainsi augmenter le risque de surchauffe de la prise. Éventuellement, il convient d’installer un chargeur domestique ou une prise renforcée (3,7 kW) pour éviter les risques. 

Combien de temps pour charger une voiture électrique ?

Le temps de recharge d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs :

  • La capacité de la batterie ;
  • La technologie du système de gestion électronique de charge ;
  • Le type de la borne de recharge utilisée (ordinaire ou rapide).
  • La puissance fournie par la borne de charge et celle tolérée par le véhicule. 

Par exemple, avec une prise domestique renforcée, la recharge d’une voiture électrique peut prendre jusqu’à 10 heures. Par contre, avec une borne de recharge rapide, il est possible de récupérer plus de 80 % d’autonomie de la batterie en moins de 30 minutes. Selon les modèles de véhicules électriques, une recharge normale peut durer en moyenne entre de 2 et 6 heures. 

Combien de temps durent les batteries des voitures électriques ?

Du point de vue de la longévité, les batteries sont conçues pour durer pendant tout le cycle de vie de la voiture électrique. Elles sont d’ailleurs couvertes par une garantie de 8 ans (ou 160 000 km) selon certains constructeurs, comme Toyota. Cela dit, la durabilité des batteries électriques dépend de plusieurs facteurs, notamment les conditions d’utilisation, les cycles de charge-décharge, l’environnement (très froid ou chaud), etc. 

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, n’attendez pas que la voiture indique un niveau de charge très faible (moins de 20 %). Vous pouvez donc profiter de chaque arrêt pour recharger votre voiture. Évitez également les recharges rapides par temps chaud, car elles peuvent impacter les performances de la batterie.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement