SBeke Motors Trois générations au service des clients

SBeke Motors Trois générations au service des clients

Si les entreprises présentes sur le marché depuis deux générations sont assez communes, celles qui le sont depuis trois générations sont en revanche assez rares et cela mérite d’être salué. Chez les Beke, la bosse du commerce semble se transmettre de génération en génération et avec à chaque fois un flair particulier.

Tout a donc commencé avec le grand-père, Gaspard, en 1952, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Alors que la France et l’Europe se reconstruisent, de nombreux produits ne sont toujours pas disponibles sur le marché. Gaspard, qui est un opportuniste, dans le bon sens du terme, l’a bien compris. Il se lance alors dans la revente de surplus militaire, un domaine qui, à cette époque, a le vent en poupe. Il commence modestement, sur un terrain de Massy, en région parisienne, suivant ainsi les traces de son frère Gérard qui est dans le même business depuis quelque temps, mais à Thiais, toujours en île de France. Les affaires prennent vite de l’ampleur jusqu’à ce que Gaspard soit exproprié pour laisser place à l’autoroute.

Loin de se décourager, notre homme vient presque naturellement s’installer à côté de son frère à Thiais. La société continue à s’agrandir et, c’est bien connu, les chiens ne font pas des chats. C’est donc en toute logique que les enfants des deux frères s’investissent à leur tour dans les affaires. Jean-Luc, le fils de Gaspard reprend l’activité de vente de pièces et de véhicules, mais en mettant un peu plus l’accent sur les véhicules. De son côté, Philippe, développe sur l’un des terrains une entreprise de transport. Cela fonctionne et pour supporter le succès, ils acquièrent rapidement d’autres terrains adjacents, le 225, puis le 215 de la fameuse avenue de Fontainebleau.

Le virage amorcé par Jean-Luc est décisif, car il le sent bien, la fin des ventes de pièces et de véhicules accidentés approche. Il propose donc de plus en plus de véhicules d’occasion à la vente et ajoute à cela une activité de pièces détachées neuves. Une bonne décision d’autant que Jean-Luc est un bon vendeur, mais il est aussi un redoutable acheteur quitte à acheter en grosses quantités. Qui plus est, avec Gaspard et Gérard, puis avec Jean-Luc, les Beke ont acquis une très bonne réputation auprès des particuliers comme des professionnels et surtout, ils se sont construit un solide réseau auprès des revendeurs et des fournisseurs, par exemple les loueurs automobiles.

Cela permet notamment à Jean-Luc d’être le premier à faire une proposition pour acheter des lots de véhicules, même parfois sans les avoir vus, le réseau, c’est aussi une affaire de confiance. Avec ce système, la famille Beke devient, dans les années 80, une véritable plaque tournante de la voiture d'occasion pour les particuliers bien sûr, mais aussi pour beaucoup de professionnels qui viennent de toute la France s'approvisionner chez eux.

Comme à l’époque de Gaspard, où ce dernier avait compris l’engouement pour les sur-plus militaires, Jean-Luc a quant à lui bien conscience que la société évolue et que nombre de foyers désirent acquérir une seconde automobile, c’est justement le type de véhicules qu’il propose.

En 1999, un jeune homme rejoint l’entreprise. Encore une fois une évolution logique puisque Sébastien, le jeune homme en question, n’est autre que le fils de Jean-Luc. Depuis son plus jeune âge, il a baigné dans cet univers automobile et suivi l’évolution de la société. Outre celui de l’automobile, Jean-Luc a également transmis le virus de l’entrepreneuriat à son fils et ce dernier n’imagine pas autre chose que de reprendre le commerce familial avec, à la clé, quelques nouvelles idées.

Rapidement, il propose à son père de se diversifier. Cela commence par le développement d’un site internet et par l’importation de véhicules américains. Durant un voyage en Floride, le jeune homme s’arrête chez Ted, un nom bien connu dans le milieu de l’automobile aux États-Unis et c’est immédiatement le coup de foudre. Il décide donc d’importer des Cadillac, Chevrolet, Pontiac, Corvette et autres modèles mythiques aux yeux des Européens. Pour cela, il met en place un service clé en main comprenant l’importation des automobiles, leur mise aux normes européennes et toute la paperasse pour les immatriculer. Il a également quelqu’un sur place qui s’assure de l’état des véhicules et de leur juste tarification avant de leur faire traverser l’Atlantique.

Une fois sur place, il assure la réparation, la mécanique et la carrosserie. Des services qui rassurent la clientèle. Par ailleurs, Sebastien propose les mêmes prestations pour toutes les marques. Le but étant de faire perdurer le sérieux de la société et sa bonne réputation. Ici on est à l’écoute de la clientèle, on la respecte et on cultive l’amour du travail bien fait. Chez SBeke Motpors, toutes les voitures sont révisées, garanties, entretenues et profite d’une traçabilité complète, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Confiant dans le sérieux de son équipe, Sébastien décide d’ailleurs, quand il reprend les rênes de l’entreprise en 2017, de rejoindre la franchise AD, un moyen d’augmenter la notoriété de la société tout en attirant de nouveaux clients.

En outre, le garage SBeke Motors, ne se contente plus de la vente de véhicules d’occasions, mais il propose aussi des modèles neufs de toutes les marques. Au total, ce sont en permanence plus de 70 véhicules qui sont immédiatement disponibles à la vente.

Qui plus est, chez Sebastien, l’automobile est aussi une passion et notamment quand on parle de voitures américaines. SBeke a ainsi développé un département « classique » avec des modèles venus directement des USA. Ford Mustang, Chevrolet Corvette, Camaro, Pontiac GTO, Chevelle SS, Studebaker ou Jeep Willis, le catalogue regorge de pépites, toutes soigneusement sélectionnées par quelqu’un travaillant exclusivement pour lui aux États-Unis. Là encore, SBeke offre un service complet, depuis le transport de l’automobile jusqu’au contrôle technique et à l’immatriculation si le client le souhaite. Des informations que l’on peut retrouver sur le site internet www.americardream.fr.

Mais l’Amérique n’est pas la seule terre promise de notre entrepreneur puisque la socié-té va très prochainement proposer une offre complète de combi Volkswagen, un segment qui a lui aussi le vent en poupe. Et des idées, Sebastien n’en manque pas pour continuer à faire prospérer l’entreprise familiale…

Une belle réussite, récemment couronnée par le trophée GPR de la meilleure qualité de service client et corroborée par les nombreux avis laissés sur les réseaux sociaux par les clients. S Beke Motors a également été classé 5e garage de France et numéro 1 en île de France. Un joli parcours et un bel exemple donné par cette entreprise familiale.

S.Beke Motors
215 Av De Fontainebleau 94320 Thiais 
Tél. : 01 46 86 84 22
Mail : contact@motors.sb
www.americardream.fr.