Quelles sont les différentes particularités d’une voiture hybride ?

Quelles sont les différentes particularités d’une voiture hybride ?

Pour réduire le taux d’émissions des gaz polluants par les voitures dans le but de protéger l’environnement, les constructeurs automobiles ont mis en œuvre des processus de fabrication, basés sur les nouvelles technologies. D’où l’apparition des voitures hybrides équipées de deux systèmes de moteurs (un moteur thermique et un moteur électrique). Ce guide vous propose les différentes spécificités d’une voiture hybride. 

Comment fonctionne un moteur hybride ?

La technologie d’hybridation mise en œuvre par le constructeur influence fortement le fonctionnement d’une automobile hybride. En effet, le moteur électrique d’une voiture hybride intervient à une vitesse faible afin de prendre le relais. C’est l’ordinateur de bord qui est chargé de gérer le passage du système électrique vers le système thermique et vice versa. Habituellement, l’automobile hybride passe en mode électrique lorsqu’elle roule à une vitesse n’atteignant pas 30 km/h. Le système thermique est désactivé durant les manœuvres de stationnement, dans une zone 30, dans les embouteillages, etc.

Le passage en mode électrique est automatique sauf en cas d’épuisement d’énergie électrique. Durant les phases de décélération et de freinage, les accus et la batterie sont rechargés grâce à l’inertie de la voiture. C’est cette énergie qui servira à alimenter le mode électrique.

Quels sont les avantages qu’offre une voiture hybride classique

L’utilisation d’un véhicule hybride offre divers avantages à l’utilisateur. Il s’agit fondamentalement :

  • de la réduction de la consommation de carburant ;
  • de l’utilisation optimale de l’énergie cinétique des décélérations et des freinages ;
  • de l’économie des plaquettes de frein par le système de freinage régénératif ;
  • du confort de conduite dans les zones à basse vitesse : l’aisance des manœuvres, la propulsion fluide, le silence, etc. ;
  • une réduction de l’entretien : cela est possible grâce à la boîte de vitesse à variateur ou automatique qui fonctionne à régime idéal pour le soulagement du moteur électrique, etc.

Aussi, une automobile hybride à une durée de vie plus longue qu’une voiture thermique conventionnelle.

 

Categories:

  • Ecologie

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement