PSR Performances : La passion pour moteur !

PSR Performances : La passion pour moteur !

Dieppe, berceau historique de la célèbre marque Alpine, compte naturellement de nombreux passionnés d’automobiles. C’est le cas de « Mehmet », gérant de PSR Performances, qui excelle tant dans l’art de proposer la perle rare, que d’affûter les plus beaux bolides…

Par Thomas Riaud, photos DR

La forte concentration de sportives haut de gamme régulièrement garées devant la devanture de PSR Performances interpelle. Logique après tout, car il est vrai que cette bonne adresse est connue de tous les passionnés d’automobile depuis 2007, année de son ouverture. D’ailleurs, une grande partie de la clientèle vient de province, signe que PSR Performances rayonne bien au-delà des frontières du département de la Seine-Maritime.

En poussant la porte, on comprend pourquoi… Ici, le contenu est à la hauteur du contenant : beau, nickel, immaculé ! Soigneusement alignées dans le vaste show-room de 700 m2 à la propreté clinique trône une quinzaine de voitures d’exception, toutes proposées à la vente. Elles sont comme neuves mais il s’agit pourtant d’occasions sélectionnées par Ozcan Gunes, le maître des lieux, plus connu sous le nom de « Mehmet ». 

« Je vais principalement les acheter en Allemagne, véritable vivier de grosses cylindrées haut de gamme. Et afin d’écarter tout éventuel problème à la source, je ne prends que des modèles récents, avec un historique limpide et un carnet d’entretien à jour ! La plupart des autos bénéficient encore de la garantie constructeur, et si ce n’est pas le cas, on met en place une garantie totale de 6 mois minimum.

Je propose bien sûr des voitures disponibles immédiatement, sur stock, mais je peux aussi faire des importations « à la carte », en recherchant un modèle bien précis, à la demande d’un client ». Une recette qui a fait ses preuves… et des heureux parmi ses clients, à tel point que nombreux sont devenus depuis des amis ! Car si certains viennent acheter le bolide de leurs rêves, d’autres reviennent pour le faire… préparer. Ca, c’est la seconde activité de PSR Performance, finalement assez complémentaire de la première. 

Mehmet reprend… « D’origine, de nombreuses voitures ne donnent pas toujours entière satisfaction sur le plan mécanique. Avec l’aide de mes techniciens qualifiés, on peut donc procéder à de la reprogrammation, non pas pour en faire une super-sportive, mais d’abord pour gagner en couple, ce qui permet d’optimiser la consommation, tout en augmentant l’agrément de conduite ». Facturée de 500 à 600 €, cette opération permet de gagner de 30 à 100 ch, et de 50 à 100 Nm selon les cas, ce qui bien sûr transfigure la voiture.

Revers de la médaille, celle-ci ne répond plus, de facto, aux normes d’homologation du constructeur, si bien que, quitte à payer un léger surcoût, Mehmet conseille de prévenir son assurance, afin d’éviter tout litige en cas d’éventuel sinistre. Et pour mesurer objectivement le gain obtenu, PSR Performance ajoute une autre corde à son arc, en disposant d’un banc de puissance. « Nous pouvons, dans la limite de 1050 ch, chiffrer précisément la puissance d’une voiture.

C’est une opération que nous réalisons couramment, facturée 90 € ». Un peu plus de 1000 ch, voilà qui laisse de la marge me direz-vous ! Sauf pour la voiture personnelle de Mehmet, une Nissan GT-R transformée en monstre de… 1400 ch, une vraie vitrine de son remarquable savoir-faire capable d’accélérer presque aussi fort qu’une Formule 1. Quant on vous dit que la passion est son moteur !

PSR Performances
9, impasse Léon Foucault
76 370 Dieppe
Tél. : 02 35 85 35 48.