Michel Thoreau est, avant tout un autodidacte et passionné de mécanique depuis le plus jeune âge. Pour autant, sa carrière nâa pas débuté dans lâautomobile, mais dans un autre domaine jusquâà une certaine rencontre. En 1987, alors quâil est gérant dâune entreprise de jeux pour café (flipper, machine de jeux vidéos), il fait la rencontre de Jeffrey, un Américain vivant sur le sol US, qui lui achète sa Mustang Shelby, une véritable icône. Néanmoins, dans les années 80, il est encore difficile pour les amoureux de beaux V6, V8 ou V10, plus particulièrement américains, de trouver des pièces détachées. Ces amoureux de cette belle mécanique décident alors dâunir leurs compétences et de monter une structure pour importer des pièces de voitures américaines. Câest ainsi que lâaventure Parts Plus démarre.
Pendant deux ans Michel cumule les deux jobs, jeux vidéo le jour et importation de pièces détachées le soir. Il faut se rappeler quâà lâépoque seuls le téléphone et le fax existaient, lâinternet était encore un concept réservé aux militaires. Qui plus est, en 1987, rares sont ceux qui, en France, avaient un relais aux Ãtats-Unis pour proposer ce type de service. Si lâon ajoute à cela quâau même moment, les séries américaines Starsky et Hutch, K2000 ou encore Shériff fais moi peur, déferlaient sur nos écrans et que les voitures américaines Cadillac, Pontiac ou Chevrolet commençaient elles aussi à débarquer en Europe avec leur lot de V6, V8 et autres Big blocks, on comprend que la demande fût quasiment immédiate, les confortant dans leur idée.
Après deux années de double activité et alors quâil commence à sentir que lâheure de gloire du jeu vidéo et des jeux de bar en tous genres est derrière eux, Michel finit par convaincre son épouse, Rachel, quâil vaut mieux se concentrer uniquement sur la distribution de pièces américaines.
Au même moment, Jeffrey quitte la société et Rachel y arrive, donnant presque une seconde naissance à lâentreprise.
Dès lors, si entre 1987 et 1989, Part Plus se contentait de répondre aux demandes, à partir de 1989, notre jeune couple décident de passer la vitesse supérieure en créant un véritable catalogue de pièces américaines dédiées au marché européen avec, de surcroît, un stock disponible. Un pari qui nécessite de lâinvestissement et surtout une bonne connaissance produit pour arriver à anticiper la demande des clients. En outre, pour travailler de manière efficace, lâentreprise quitte son local actuel pour sâinstaller à Enghien-Les-Bains dans une sous-location de garage automobile, avant, quatre ans plus tard, de déménager à Cormeilles-en-Parisis dans les locaux plus vastes offrant une véritable surface dâexposition et un atelier et qui ont permis à lâentreprise de croître encore jusquâà aujourdâhui.