Masterbiz, un outil de gestion informatisé et polyvalent 

Masterbiz, un outil de gestion informatisé et polyvalent 

À l’heure où la gestion commerciale dans le milieu automobile devient de plus en plus complexe et demande de plus en plus de temps. Yakabiz, propose un logiciel adaptable à toutes les structures et qui fait presque le travail à votre place.

Yakabiz est une société informatique spécialisée dans les solutions d’aides aux entreprises de toutes tailles. Elle propose notamment Masterbizz, un logiciel facilitant la gestion commerciale dans le milieu automobile. C’est David Boehm, qui après avoir passé 12 ans dans l’automobile, représente la société et qui, de part son expérience, est à même de trouver la meilleure solution que ce soit pour le revendeur local, le concessionnaire , l’agent commercial, l’équipementier, le constructeur ou même les grands groupes. L’entreprise met ainsi en oeuvre des solutions numériques permettant la gestion des appels, le suivi des forces de vente ou encore des outils de prospection client.

C’est dans cet esprit qu’a été créé Masterbiz, un logiciel qui s’adresse particulièrement aux équipes commerciales dans le domaine de l’automobile, du véhicule utilitaire, du véhicule industriel, du camping-car ou encore de la moto.

Très souple et adaptable, cette solution peut également être utilisée sur un ordinateur, sur tablette ou sur un smartphone. Elle agit comme un CRM simplifié alimenté quotidiennement par les contacts client venant des annonceurs, des sites web, des salons, du standard téléphonique ou du call-center. 

Le service marketing ou l’assistant(e) commercial peut aussi y transférer des listes de contacts dans le cadre de campagnes de rappel. Les vendeurs sont alertés par SMS et email de chaque nouveau lead (où se voient attribuer des leads à contacter dans le cadre de campagne de relance). Le premier qui y répond se l’attribue et doit aller jusqu’à la vente ou son abandon (qui doit être justifié et validé par le chef de ventes ou le dirigeant).

Un suivi en temps réel

Masterbiz permet d’avoir un suivi commercial quasiment en temps réel. Les vendeurs mettent à jour les fiches clients qu'ils traitent en fonction des informations qu’ils recueillent tandis que le chef des ventes peut suivre l’activité des vendeurs quasiment en temps réel (affaires en cours, affaires chaudes, affaires abandonnées). 
Lorsque la vente est réalisée, le vendeur indique s’il a vendu un véhicule du stock ou sur commande, un financement et/ou un contrat d’entretien, mettant ainsi à jour ses statistiques d’activité en direct (les temps de réponse aux clients et de conclusion des affaires sont aussi mesurés).

En outre, différentes options viennent enrichir le logiciel de base, notamment pour intégrer l’activité véhicules d’occasion. Si un client veut faire reprendre son automobile, le vendeur peut enrichir sa fiche avec tous les documents, les photos du modèle, le descriptif et les options, avant de l’adresser au responsable des véhicules d’occasion qui retournera une estimation ou une validation. Tous les échanges transitent ainsi par l’outil et y sont mémorisés, offrant une parfaite traçabilité de l’affaire.
Vous pouvez également créer une alerte « véhicule d’occasion » . De la sorte, la liste des modèles recherchés par les clients est croisée automatiquement, tous les matins, avec le stock du jour et les vendeurs sont alertés en cas de correspondance.

Un outil pour gérer votre flotte

À côté des ventes, Masterbiz permet aussi de gérer une flotte de véhicules d’occasion, voire de locations. Cette flotte peut être intégrée au logiciel, avec un planning à remplir et des bons de locations dématérialisés (photos d’état des lieux, signatures digitalisées). Hormis le fait d’aider à gérer le parc en temps réel, le logiciel fournit aussi des statistiques précieuses comme le suivi du kilométrage ou le taux de transformation  des essais en vente.

Un robot conversationnel, toujours présent pour répondre au client

Enfin, un robot conversationnel peut être mis en place pour répondre aux appels sur le site du distributeur ou par exemple sur Annonces Automobile, La centrale des particuliers ou le Bon Coin. 
Il demandera quel véhicule intéresse le client et transférera l’appel (pendant les heures d’ouverture de la concession) à l’un des vendeurs (en rotation équitable) et intègrera en parallèle la demande dans le système en alertant par SMS et mail les vendeurs de véhicules neufs ou d’occasion.

Si le client refuse de parler à un robot ou à la concession, le numéro de l’appelant est néanmoins enregistré dans le logiciel et adressé aux vendeurs là aussi en temps réel. C’est au premier vendeur de récupérer le contact. Tous les appels tracés permettent de mesurer la pertinence des supports web.

Boehm David | Chargé d’affaires | yakabiz.com
Mob.: +33(0)6 51 23 58 81| Tél. : +33(0)9 50 30 12 33
Solutions : MasterBiz | MasterAudit | MasterCall | MasterVis