L’importation de voitures Américaines avec Yoann Attia Président de SYLC EXPORT

L’importation de voitures Américaines avec Yoann Attia Président de SYLC EXPORT

Comment se porte le marché de l'américaine depuis la pandémie ?

Croyez-le ou non, les États-Unis n’ont jamais vendu autant de voitures qu’en 2020, en pleine pandémie. Les 2 premiers tiers de l'année 2020 ont éclaté les scores avec près de 40% de chiffre d'affaires de plus que les années précédentes.

Cela veut aussi dire que la voiture américaine reste un produit unique en son genre tant au niveau financier qu’en sensation. L’achat d’une américaine, c'est aussi un rêve, un fantasme et une passion, tout ce dont on a été privé cette dernière année.

Et les Fake News? Quelles en sont les conséquences pour votre marché?

Enfin une des bonnes choses qui est sortie de cette pandémie. Les gens sont restés chez eux cette dernière année et ils en ont profité pour s’occuper de refaire leur appartement ou leur maison, mais cela a aussi permis à une majorité de personnes de se familiariser avec l'outil internet et de mieux comprendre ce qu’il s’y passe. Entre autres les fake news, ou les professionnels, de toutes professions confondues, s’en donnent à coeur joie pour essayer de détruire la compétition.

Pour l'anecdote j'étais avec un client au téléphone qui venait de passer par Sylc Export pour acheter sa Chevrolet Corvette C3 1969. Il me racontait qu’il avait été sur des forums avant de passer par nos services, et qu’il avait trouvé un peu de tout mais il y a un commentaire qui l'a particulièrement fait sourire. Il y a un professionnel qui déconseillait de passer par des exportateurs et qu’il était vivement recommandé de voir la voiture en vrai avant d’acheter. Et le client de me dire: “Je ne suis pas mécanicien ou garagiste et même si je voyais la voiture en vrai je ne saurais pas quoi regarder ou vérifier."

Et c’est tellement vrai car les personnes qui achètent des voitures américaines sont essentiellement des passionnés, des entrepreneurs se faisant plaisir ou encore la réalisation d’un rêve de gosse. Mais de mécanos certainement pas. La Fake News est aussi malheureusement le gagne pain de certains forums populaires qui rentrent dans le jeu et deviennent eux même les animateurs ou les acteurs attisant le feux de la fake news.

Quel(s) est/sont le(s) véhicule(s) du moment?

La sortie du nouveau Ford Bronco a réveillé l’envie de cette icône marquée par le fameux joueur de football américain O.J. Simpson. Tous les modèles de 1965 à 1977 ont pris une envolée aux US c’est impressionnant. Pour rester dans le 4X4, le Ford F-150 Raptor est THE UTILITAIRE. Avec son 3.6L V6 Turbo, ce Pick up est impressionnant. Le plus du F-150 Raptor pour la France c’est pas de TVS, carte grise en CTTE, homologation en 4 places bien sûr et pour les entrepreneurs ou professionnels utilisant ce genre de véhicules, la TVA est récupérable. On continue avec les pick-up mais cette fois-ci on retourne dans les “Classics” avec le Chevy 3100 ou encore le Ford F1. Et j’allais presqu’oublier celle qui fait fureur en ce moment, la Delorean DMC-12 ou la star de “Retour vers le Futur“.

Lorsqu'elle a été annoncée au milieu des années 1970, la DMC DeLorean semblait être en avance d’une décennie dans le futur. De sa peau en acier inoxydable brillante sans peinture à son soubassement en plastique résistant à la corrosion en passant par ses airbags Wankel prévus pour la puissance et la sécurité, la voiture de sport éthique conçue par John DeLorean. Il est indéniable que la DMC DeLorean reste l’une des voitures les plus emblématiques du XXe siècle. Nous ne pouvons finir ce magnifique tableau sans parler de l’iconique Ford Mustang. Coupé, cabriolet et Fastback, la Mustang est la voiture la plus convoitée, qui a fait et fait encore vibrer le plus de monde. Cette Pony le véhicule le plus désiré par les collectionneurs et les passionnés, c’est incroyable.

Bien que le marché de la collection, aux USA, se soit envolé ces dernières années, Les États-Unis restent le lieu le plus propice pour trouver la perle rare au juste prix et le nombre de ces beautés importées vers la France et autres pays d’Europe ne s’est jamais vu aussi important. Cette année a été l’année de toutes les frustrations mais aussi de beaucoup de réalisations pour le plus grand bonheur des collectionneurs et passionnés de voitures américaines en tout genre. 

Comment Sylc voit le futur?

Un beau mélange d’essence et d'électrique. Sylc a déjà intégré la vente de véhicules électriques et hybrides à l’export. Des véhicules tels que la Ford Mach-e, les Tesla d’occasion ou encore le nouveau 2021 F-150 hybride et le 2021 F-150 électrique. Les voitures de collection et Muscle Car seront toujours au menu. Sylc est d’ailleurs en négociation avec une firme qui à la patent pour rendre votre Fastback….electrique, affaire à suive...  

Sylc Export
Tél. : 01 76 63 32 16
www.sylc-export.com