La Villa Rose, ou l’art de vivre sa Porsche différemment

La Villa Rose, ou l’art de vivre sa Porsche différemment

Ref. 111619

Catégories

Si vous êtes de la région lyonnaise et amateur de la marque Porsche, vous connaissez probablement La Villa Rose. Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de rattraper le temps perdu.
Créée en Avril 2001 par Mr Bendinelli, La Villa Rose doit son nom à la villa dans laquelle il lança son activité, La Villa de Rose Noëlle. Un lieu insolite pour un concept qui ne l’est pas moins. En effet, chez La Villa Rose, on ne s’occupe que des Porsches 911 (993, 996, etc.) et des Porsche Boxster et Cayman.

On y trouve ainsi des modèles des années 1980 à 2020, mais inutile de chercher un Cayenne, Macan ou Panamera, ce n’est pas l’endroit pour cela. La Villa Rose, c’est un peu une cellule de puristes parmi les puristes. Qui plus est, en dehors de ce concept exclusif, on met ici l’accent sur l’atmosphère et l’ambiance presque familiale du lieu.
Lancée en 2001, l’entreprise est achetée en 2012 par Mr Brondel, son propriétaire actuel. S’il a eu vent de la volonté de vendre cet endroit emblématique, c’est qu’il  était lui-même client de l’endroit depuis qu’il y a acheté sa première Porsche. Plein d’a priori au début sur le monde des « Porschistes », Mr Brondel a été conquis par l’accueil et le service offerts par La Villa Rose et le virus ne l’a plus jamais quitté.

Alors entrepreneur dans l’informatique, il a vendu son entreprise presque au même moment qu’il a appris le désir de Mr Bendinelli de vendre La Villa Rose. Une opportunité qu’il ne pouvait pas laisser passer et c’est donc fin 2012 qu’il devient le nouveau responsable de La Villa Rose avec un seul crédo en tête : garder la philosophie qui l’a
tant marquée et poursuivre le travail de son prédécesseur.

En effet, tout comme son prédécesseur, Mr Brondel aime les voitures plaisirs, celles que l’on conduit par envie, non pas par nécessité. Du coup, il s’est inscrit dans la droite ligne de l’ancien propriétaire avec toutefois l’envie d’améliorer quelques aspects.
Sa première tâche a été de proposer un service d’entretien interne à l’entreprise. Il a ainsi investi dans l’outil de travail dédié à la marque (valise, ponts, géométrie 4D, machine à pneu, …) et surtout, en embauchant Michel Rabatel.

Alors à son compte et intervenant sur les entretiens et les réparations pour le compte de La Villa Rose, Michel a accepté d’intégrer le garage en devenant salarié pour prendre en charge  la responsabilité de chef d’atelier. Sa connaissance et son expérience ont vraiment fait la différence, car avec le temps ces modèles n’ont plus aucun secret pour lui. Il est devenu un véritable expert qui motive de nombreux propriétaires à passer par La Villa Rose pour profiter de son expertise.

Un service technique qui permet au garage de faire une révision approfondie avant la vente de chaque modèle et donc de proposer une garantie de 6 mois en «auto garantie ». Concrètement, le garage assure la qualité du véhicule et prend en charge le moindre problème pendant 6 mois. Au besoin, on peut même étendre cette garantie, un
moyen de rassurer et de fidéliser le client. La réputation de La Villa Rose est d’ailleurs d’entourer ses clients, de les accompagner et les gens qui travaillent ici ne sont pas avares en conseils. Les clients ont également accès à toutes les pièces détachées en cas de besoin ou pour faire évoluer le véhicule et le personnaliser à leur convenance. Du coup, les clients reviennent régulièrement pour chouchouter leur voiture.

Mais La Villa Rose, c’est bien plus qu’un garage. C’est avant tout un endroit de rencontre avec les autres porschistes, un lieu d’échange autour d’une passion commune, le sentiment d’appartenir à un même club. Il y a ici un esprit de convivialité puisque l’entreprise organise régulièrement des sorties et des soirées à commencer par le rendez-vous incontournable de début d’année durant lequel tous les clients sont invités à La Villa Rose pour y découvrir les dernières évolutions proposés par La Villa Rose, mais surtout pour connaître le programme des sorties de l’année. Il y a en moyenne une sortie par mois et, en septembre, des sorties de plusieurs jours, à la montagne, à la mer, en Allemagne ou encore sur un circuit, chaque année apportant son lot de surprises. C’est aussi cela qui fédère et qui permet de « vivre la Porsche autrement » comme aime à le dire M. Brondel.
Une ambiance club et familiale qui plaît et attire, car on ne vient pas à La Villa Rose par hasard. Le garage se trouve dans une zone un peu excentrée où seuls les initiés ou les amateurs motivés nantis d’un GPS peuvent se rendre. Le local actuel a été inauguré en 2011, la villa d’origine étant devenue trop petite. Ici, l’entreprise profite d’un show room de 400m2 et d’un atelier de 250m2. Reste qu’avec le succès grandissant du garage, des projets de déménagement pour des locaux plus vastes sont déjà dans les cartons.

Pour l’heure, La Villa Rose, c’est une équipe de sept personnes, Bastien, en charge de la sélection et des achats, Sarah qui s’occupe de l’administratif et de la coordination,
Michel en charge de toute la partie mécanique, Emmanuel et Damien les deux mécaniciens et Hugo, chargé de la communication digitale. Une équipe très qualifiée et qui partage elle aussi la passion des Porsche.

Si vous souhaitez rencontrer les hommes et femmes de cette belle entreprise, rendez-vous  au salon Epoqu’Auto du 4 au 6 novembre 2022 à Lyon avec quelques jolies Porsche à admirer ou à acheter. (Epoqu’auto : La Villa Rose, Hall 6, emplacement O26, porte 6.32)

www.lavillarose.fr

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement