Jaguar F-Pace SVR vs Range Rover Velar SV-Autobiography, Les frères ennemis

Jaguar F-Pace SVR vs Range Rover Velar SV-Autobiography, Les frères ennemis

Dans ce dossier 100% anglais, nous allons aborder deux marques mythiques : Jaguar et Land Rover. La première a été fondée en 1922 et possède une histoire riche dans le sport automobile, tandis que ses modèles de série sont des synonymes de prestige. La deuxième est plus récente, fondée en 1948 et spécialisée dans les véhicules tout-terrain. Tout semble séparer ces deux univers. Pourtant les deux marques ont fusionné en 2008 pour créer une nouvelle entité : Jaguar Land Rover.

Vous le savez bien, le segment du SUV a pris une grande importance depuis de nombreuses années, grignotant sans cesse des parts de marché aux autres segments. Le Range Rover est un modèle tout-terrain lancé par Land Rover dans les années 70, qui a connu plusieurs sous-catégories, comme le Range Rover Sport (2004), Evoque (2011) ou encore le Velar apparu en 2017. Le F-Pace sorti en 2015 est un SUV qui précède donc le Velar. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise de voir que le groupe Jaguar Land Rover possède un florilège de modèles SUV pour toutes les niches. Quid de la niche des SUV sportifs ? 

Nous vous proposons ainsi d’analyser deux fleurons du SUV sportif anglais, tous deux développés par le service Special Vehicle Operations (SVO) : le Jaguar F-Pace SVR et le Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition (abrégé en Velar SVA). Les deux véhicules partagent énormément de points communs : la même plateforme D7A, un look sobre et typiquement anglais, la même clé de démarrage ou encore des performances presque identiques. Mais surtout, ces deux SUV partagent la même motorisation : un V8 5,0 L suralimenté par un compresseur. Essayons d’analyser leurs points communs, mais surtout leurs différences.

Découvrez les modèles
 Jaguar F-Pace SVR VS Range Rover Velar SVAutobiography

   

BILAN

Et s’il ne devait y en avoir qu’un ? Comment les départager ? 

En termes d’image auprès de l’opinion publique, impossible de les départager. Jaguar jouit d’une très bonne image de luxe, tandis que le Range Rover a également su se creuser une excellente réputation au fil des années. Selon vos affinités, votre coeur pourra pencher pour l’un ou pour l’autre sans véritable raison.

Là où un Jaguar F-Pace SVR est clairement axé sur la performance et la sportivité à tout prix, le Velar SVA Dynamic Edition met davantage d’importance sur le confort, et ce malgré son dynamisme inhérent. Ce n’est pas dire que l’un est moins sportif que l’autre (quand bien même les performances du Jaguar F-Pace SVR sortent victorieuses de cette bataille), mais que le Velar SVA Dynamic a été pensé pour être confortable PUIS dynamique. En revanche, la F-Pace se voudra plus pratique du fait de son volume de chargement supérieur.

Enfin, le prix. Forcément, la balance penche du côté de la Jaguar F-Pace SVR, qui est 10,000 euros moins chère que le Velar. Sans oublier le malus qui ne pardonne pas. Ceci dit, les deux autos sont désormais des raretés et de belles surprises du simple fait de la conjoncture qui tend vers l’électrification. Craquer pour un F-Pace SVR ou un Range Rover Velar SVA Dynamic Edition, c’est craquer pour un SUV sportif comme on n’en refera probablement plus.
 

Top