Garage De Lima : une passion familiale

Garage De Lima : une passion familiale

Lorsqu’il est arrivé du Portugal, à l’âge de 11 ans, José De Lima aurait pu suivre la voie de nombre de ses compatriotes en allant travailler dans le bâtiment. Toutefois, le gamin avait déjà d’autres images en tête. Depuis le plus jeune âge, il a toujours été passionné d’automobiles et c’est ainsi qu’à 14 ans, il se lance dans la mécanique en choisissant la voie de l’apprentissage. Un chemin difficile où il faut se lever tôt et accepter des tâches parfois ingrates, mais un chemin qui permet aussi de toucher du doigt la mécanique et d’apprendre sur le tas avec des gens qui connaissent le métier. Qui plus est, José n’est pas fainéant, il est intelligent et déterminé à faire quelque chose dans ce domaine. Non seulement il aime les voitures, mais surtout, il aime les belles mécaniques, les automobiles sportives, l’ingénierie. Il a alors l’opportunité de commencer à travailler sur des Porsche, une marque dont il va tomber éperdument amoureux. Après son apprentissage, il intègre un garage spécialisé Porsche où il va rester 10 ans. Des années qui lui permettent de peaufiner sa connaissance de la marque. Il faut dire que notre homme est passionné et ne compte pas ses heures si bien qu’au fil du temps, il devient une véritable figure dans le domaine, le gars à qui on s’adresse quand on a besoin d’une réparation ou d’un bon conseil.

Garage De LimaGarage De Lima

En 1995, il décide de lancer sa propre affaire et ouvre le Garage De Lima à Balma (31), près de Toulouse. Un garage indépendant spécialisé dans la marque allemande ce qui représente à l’époque un challenge. Pourtant, grâce à son expérience et à son savoir-faire, la clientèle le suit, puis de nouveaux venus sont séduits par la connaissance et le sérieux de l’homme. Il commence seul alors que son épouse qui avait un autre travail, s’occupe de l’administratif le soir et élève leurs deux enfants Sandra et Frédéric, chez les De Lima, on ne connait pas la paresse !

Famille De Lima

Une ténacité qui paye puisque le garage se fait rapidement un nom auprès des porschistes de la région. Il faut dire qu’ici, on ne fait pas de ségrégation. José travaille sur tous les modèles de la firme de Stuttgart, des plus anciens au plus modernes et c’est toujours le cas aujourd’hui. Qui plus est, José fait son maximum pour réparer au lieu de changer systématiquement des pièces qui n’en ont pas besoin et le fait d’être indépendant lui permet d’afficher des tarifs intéressants.

Cinq ans après l’ouverture, les locaux sont devenus trop petits et le Garage De Lima déménage pour s’installer route de Castres, toujours à Balma, dans le même local qu’il occupe encore aujourd’hui. Un outils plus moderne et surtout beaucoup plus grand avec sa surface de 1400 m2 dont 600 m2 de show- room. Il faut dire qu’entre temps, José s’est mis à la vente, une demande de ses clients. Une suite logique puisque l’homme connaissait parfaitement ses clients et leurs automobiles. Il accepte donc en dépôt-vente ou en reprise les Porsche de ses clients. Étant passées dans le garage, il en connait tous les boulons, effectue une révision et peut les proposer les yeux fermés. Une assurance incroyable pour le futur acheteur en plus du fait de trouver des modèles à des prix justes, sans exagération. C’est ainsi qu’il y a désormais en permanence une cinquantaine de véhicules proposés à la vente, que ce soit en stock ou en dépôt-vente. José profite de ce déménagement pour embaucher son premier salarié puis très vite un apprenti. Il faut dire que la réputation du garage s’est répandue comme une trainée de poudre puisque même certains concessionnaires Porsche de la région passent par De Lima pour leur réparation. Une reconnaissance du savoir-faire unique du garage et une notoriété acquise également lors des courses de Porsche dont le team De Lima est un participant très actif.

Garage De LimaGarage De Lima

Une véritable success-story qui est aussi une belle histoire de famille. En effet, Sandra et Frédéric, les deux enfants du couple, ont plus ou moins grandi dans le garage, entourés des bolides de la marque allemande. Un contexte qui marque et c’est donc sans surprise qu’ils ont attrapé le virus Porsche dès leur plus jeune âge. Qui plus est, chez les De Lima, la famille a toujours été une valeur fondamentale, le ciment qui a permis de bâtir ce projet et c’est donc presque naturellement que les enfants rejoignent l’affaire familiale. Du coup, quand en 2022, José et son épouse décident de se mettre en préretraite, c’est Sandra, 40 ans et Frédéric, 37 ans qui prennent la suite. Une passation de pouvoir symbolique en avril 2021 car bien évidemment, ils étaient déjà présents avant.

Désormais aux commandes, Sandra et Frédéric veulent avant tout faire perdurer ce très bel héritage, le travail d’une vie, construit à la force du poignet par leurs parents. Ils entendent également développer l’entreprise et l’adapter à son temps. Un deuxième salarié a ainsi rejoint les rangs de la société et le garage propose désormais le transport de véhicules depuis le domicile du client en camion fermé. Sur demande, De Lima peut aussi effectuer une recherche personnalisée pour trouver le modèle de vos rêves ou effectuer des préparations particulières pour votre bolide. 
Bref, une entreprise bien dans son époque, ancrée dans la tradition, mais tournée vers le futur, et cela au service d’une passion unique, celle des Porsche.

Garage De Lima
78 Rte de Castres, 31130 Balma
05 62 57 19 11
 

Categories:

  • Actus des pros

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement