Even Parc automobiles - Une volonté à toute épreuve

Even Parc automobiles - Une volonté à toute épreuve

Ref. 111580

Catégories

À33 ans, Mickael Jacques a le business dans la peau. Dès l’âge de 6 ans il troquait ses JOJO’S et à 16 ans il ouvre sa première entreprise en faisant de l’achat vente de textile sur la plateforme alors à la mode Ebay. Un trait de caractère avec lequel il est né. Alors qu’il grandit avec son frère et sa mère, il cherche toujours à être indépendant, il ne veut pas être redevable. Une exigence envers lui-même qui en fait un bourreau de travail et surtout quelqu’un qui ne laisse rien au hasard. Alors qu’il est encore au lycée, il trouve le moyen de travailler sur son entreprise à côté et à 17 ans s’achète sa première voiture, une BMW 320 CI Cab E46, car, outre le fait d’avoir l’entrepreneuriat dans la peau, il est aussi passionné de belles voitures. Il attendra ses 18 ans et d’avoir son permis en poche pour la conduire, mais il est comme ça, il va vite. Après son Bac, il s’inscrit pour passer un BTS et comme au Lycée, il veut travailler en même temps. Pour cela, il se rend chez le concessionnaire qui lui a vendu sa voiture et le convainc de l’embaucher en tant que vendeur. Chez ce revendeur de véhicules sportifs et de prestige, Mickael se sent comme un poisson dans l’eau. Il reste là quelques mois avant que l’entreprise ne ferme ses portes à cause d’une mauvaise gestion.

BMW

Le jeune homme profite de l’occasion pour quitter sa ville natale Vierzon, trop petit, et pour tenter sa chance à Tours, une ville beaucoup plus importante. Il y continue son BTS et tente de trouver un autre job, mais sans succès, car trop jeune. Il en faut plus pour décourager l’étudiant qui décide alors de créer sa propre structure, le 4 août 2008 Even Parc Automobiles est né. Une démarche qui n’est pas simple puisqu’il est apprenti et encore étudiant. Etre entrepreneur et apprenti de sa propre société, cela n’est jamais arrivé. Pour résoudre le problème, il s’entoure de deux associés pour consolider les statuts et devient gérant salarié et, au passage, le premier apprenti gérant salarié en France !
Quelques mois après, il décroche son BTS avec brio et se lance pleinement dans son business qu’il reprendra seul.

Mickael Jacques

Une stratégie originale et payante

Il a un peu d’argent en poche et commence en achetant des voitures qu’il prépare et les revends. Il a également l’idée géniale de se concentrer sur un seul modèle à la fois. Il commence ainsi avec la Peugeot 206, le seul modèle qu’il achète et revend pendant un temps, puis se sera autour de la 207, puis de la 208 dont il aura jusqu’à 70 exemplaires disponibles sur parc quotidiennement. Une stratégie qui lui permet de se créer une légitimité sur le modèle en question, mais aussi de le remettre en état plus efficacement puisqu’il le connait par coeur. Il va fonctionner de cette manière pendant 10 ans avec un processus presque industriel et une équipe comptant jusqu’à 13 personnes, car il réalise de gros volumes. Durant ces années, Mickael passe d’un petit bureau dans l’agglomération tourangelle à un local de 220 m2 qui lui permet d’entreposer quelques véhicules même s’il est mal placé.

Showroom

En 2014, il ouvre son premier parc d’exposition de VO et, en Fevrier 2015 re-déménage dans un local plus récent de 450m2 permettant d’exposer 15 voitures dans un vrai show room. Un emplacement qui lui permet enfin d’être visible et d’être considéré comme un véritable professionnel de l’automobile. C’est l’élément déclencheur et celui à partir duquel tout s’emballe. Son concept de modèle unique fonctionne à merveille, les ventes explosent et il embauche du personnel pour faire face à la demande.
Devant le succès, les banques commencent à lui faire confiance et à lui accorder des lignes de crédit qui augmentent chaque année. En 2018, il a alors les moyens de voir plus grand et notamment de construire une grande concession en accord avec ses ambitions.

Showroom

Une nouvelle dimension

Il se lance alors dans son nouveau projet, la construction d’une concession qui sera l’une des plus importante de la région pour un revendeur indépendant. Le fil conducteur du projet restera centré sur l’expérience client, sur l’émerveillement et le plaisir de fouler les allées. Reste que le contexte est difficile. D’abord les gilets jaunes, l’épidémie de Covid, la pénurie de composants le forcent à revoir son modèle. Il entreprend parallèlement dans d’autres secteurs, mais ne veut pas délaisser l’automobile.Le marché de la petite voiture s’étant effondré, il décide de se recentrer sur le marché des modèles de moyenne gamme, mais aussi des modèles haut de gamme et sportifs, des produits plus lucratifs.

Showroom

Il restructure ses équipes, délègue sur ses autres activités et se remet à 100% dans Even Parc Automobiles pour démarrer cette nouvelle stratégie commerciale. Six mois après, les affaires fonctionnent bien et il commence à acquérir une certaine notoriété dans cette gamme de véhicules. Il attire également des profils plus qualifiés comme David SURBLED, le nouveau responsable du site qui gérait auparavant la plateforme n°1 en France chez Volvo Selekt.
Le résultat est sans appel. À 33 ans, il est propriétaire d’une structure qui est devenue une enseigne largement reconnue au niveau régional auprès des amateurs de belles mécaniques.

Showroom

Il faut dire qu’Even Parc Automobiles ne manque pas d’atouts. Outre un choix permanent d’environ 90 véhicules, la société a adopté les mêmes standards de qualité que les concessions de marque, l’impressionnant Show Room de plus de 1500m2 et ses quelques 50 véhicules exposés en atteste. Le site dispose d’un espace livraison ou chaque véhicule est livré sous bâche en satin, avec une bouteille de Champagne, un bouquet de fleurs ainsi qu’un coffret de bonne route.

Showroom

Composé également d’un espace entretien préparation, lustrage et réparation des véhicules, Even Parc Automobiles est devenu un groupe et à fait l’acquisition du panneau AD pour le garage et la carrosserie, un argument de poids qui garantit des standards quant à l’entretien automobile. Les opérations de mécanique plus importantes et la carrosserie sont également assurée par un autre garage AD Even Parc automobiles qui fait lui aussi désormais partie du groupe. Des prestations techniques qui permettent d’offrir une garantie complète chez le constructeur de 12 mois sur tous les véhicules de moins de 10 ans et de moins de 150 000 km vendus grâce à « Car Garantie », l’organisme utilisé par la plupart des constructeurs automobiles.

Showroom

Et les avantages ne s’arrêtent pas là. Outre le fait qu’un prospect est ici considéré comme un client et non comme un numéro, il bénéficie des mêmes prestations qu’en concession, mais avec une addition moins salée.
Une belle revanche pour celui à qui on demandait « de faire ses preuves » sans même s’intéresser à son projet. Aujourd’hui, Even Parc est une entreprise qui compte et qui devrait d’ailleurs bientôt faire des petits avec l’ouverture de nouveaux sites dans la région. Comme quoi, travail, sérieux et enthousiasme constituent une bonne recette pour réussir.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement