Dossier +700CH : Mercedes-AMG GT Black Series Démoniaque

Dossier +700CH : Mercedes-AMG GT Black Series Démoniaque

La grande famille des sportives de prestige s'agrandit encore un peu avec la Mercedes-AMG GT Black Series, un suffixe habituellement réservé aux versions les plus extrêmes (et c’est encore le cas, vous le verrez !). Longtemps attendue, il s’agit de la déclinaison la plus radicale de la AMG GT. La version Black Series de l’AMG GT R transforme la Grand Tourisme en supercar. D’ailleurs, celle-ci vient se frotter à la SVJ et la 991 GT2 RS sur le Nürburgring, en décrochant le record de vitesse dans la catégorie des véhicules de production les plus rapides.

Esthétiquement, cette auto est ultra radicale et agressive. Contrairement à Ferrari qui souhaite une efficacité sans sacrifier la forme, Mercedes a tout misé sur des éléments aérodynamiques. À commencer par son immense calandre identique aux AMG GT3, son capot percé de nombreuses entrées d’air. À l’arrière, nous retrouvons un aileron biplan, avec partie supérieure mobile. La version Black Series est élargie, et fait appel à aux matériaux composites (toit, coffre arrière, jupes latérales, capot etc…). 

À l’intérieur, la planche de bord est identique à celle d’une AMG GT normale. Mais la sportivité est inhérente et se retrouve à chaque coup d'œil : alcantara, surpiqûres… L’AMG Track Pack (optionnel) vous permet de rajouter un arceau afin de rendre cet habitacle encore plus sportif.

Côté motorisation, le V8 4,0 L bi-turbo développe désormais 730 chevaux pour un couple de 800 Nm grâce aux améliorations des ingénieurs d’Affalterbach. Il ne lui faut que 3,2 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h et filer jusqu’à 340 km/h. La transmission est assurée aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte double-embrayage à 7 rapports. Grâce à son châssis allégé, ses pneus semi-slicks et une suspension adaptative raffermie, l'efficacité sur circuit n’a aucun secret pour la Black Series, qui peut se mesurer à une 991 GT2 RS.

Fiche technique

  • Moteur : V8 4,0 L biturbo
  • Puissance : 730 ch
  • Couple : 800 Nm
  • Poids : 1420 kg
  • 0-100 km/h : 3,2 sec
  • Vitesse max : 340 km/h
  • Prix : à partir de 359,000 euros