Dossier +700CH : Ferrari 812 Superfast L’italienne enragée

Dossier +700CH : Ferrari 812 Superfast L’italienne enragée

Avec un nom pareil, Ferrari ne pouvait pas se tromper en 2017 : ligne incroyable, plaisir de conduite et une silhouette ensorceleuse. À l’heure actuelle, il s’agit du porte-étendard V12 de série de la marque italienne, qui remplace la F12 Berlinetta. En termes de super-sportive doublée d’une GT performante, elle a beaucoup de points communs avec la DBS Superleggera. En attendant son évolution mécanique, dont les mules ont déjà été aperçues à Maranello.

Esthétiquement, la 812 Superfast a été taillée par la fonctionnalité, dictée par la vitesse. Grâce à de nombreux éléments intégrés directement à la carrosserie (spoiler, diffuseur, extracteurs…), l’auto réduit de 20% la traînée par rapport à la F12. Tous les flux d’air sont canalisés afin d’optimiser les performances, sans avoir à rajouter d’ailerons ou d'éléments externes. La 812 possède une immense calandre et un long capot avant typique d’une super GT. Un caractère affirmé.

Dans l’habitacle, cette supercar sur le papier ne sacrifie en rien son confort. Certes, nous ne sommes pas dans l’univers de Bugatti, mais tout a été fait pour améliorer le confort de ses occupants. L’auto demeure résolument sportive, avec une planche de bord très horizontale, du carbone absolument partout, des ceintures harnais (en option), de l’alcantara ici et là.

Sous le capot, on retrouve un bloc essence V12 de 6,5 L développant 800 chevaux pour 718 Nm de couple. Côté performances, nous sommes dans le haut du panier, avec un 0 à 100 km/h atteint en 2,9 secondes. Cette 812 Superfast peut également foncer jusqu’à 340 km/h sur circuit. Précise, avec une direction assistée électrique, des roues arrière directrices, elle est redoutablement aisée à prendre en main.

Fiche technique

  • Moteur : V12 6,5 L essence
  • Puissance : 800 ch
  • Couple : 718 Nm
  • Poids : 1630 kg
  • 0-100 km/h : 2,9 sec
  • Vitesse max : 340 km/h
  • Prix : à partir de 297,000 euros