Czinger 21C, un intérieur unique en son genre !

Czinger 21C, un intérieur unique en son genre !

Czinger est un jeune constructeur américain qui espérait lancer son premier modèle lors du Salon de Genève 2020, qui a été annulé. L’auto est une supercar hybride bi-place qui répond au nom de 21C (pour 21st Century, 21ème siècle). Seuls 80 exemplaires devraient être assemblés en Californie.

La Czinger 21C possède un châssis entièrement réalisé par un procédé breveté d’impression 3D, dans un matériau fait d'alliages métalliques et de carbone, qui n’a pas été communiqué par la marque. Très galbée, l’auto semble particulièrement aérodynamique, avec de courts porte-à-faux et des proportions compactes dictées par un intérieur unique en son genre. La signature lumineuse arrière est caractéristique, tandis que l’aileron nous rappelle qu’il s’agit bel et bien d’une sportive (250 kg d’appui à 250 km/h).

Dans l’habitacle, nous retrouvons la spécificité de la Czinger. En effet, l’auto peut accueillir deux passagers, mais l’un derrière l’autre, avec les deux sièges alignés au centre. L’habitabilité n’étant clairement pas le but recherché par Czinger.

Sous le capot de cette hybride, on retrouve un V8 2,8 L biturbo dit “flat crank” (avec un vilebrequin à plat), associé à deux moteurs électriques situés sur l’essieu avant.La puissance cumulée est de 1250 chevaux. Situé en position centrale arrière, le constructeur annonce jusqu’à 11,000 tours par minute pour la ligne rouge du moteur, ce qui se rapproche des voitures de course ! Côté performance, Czinger annonce un 0 à 100 km/h en 1,9 secondes et une vitesse de pointe de 432 km/h. Voiture américaine oblige, l’exercice du “quart de mile” est abattu en 8,1 secondes. Côté technologie, l’auto est alimentée par une batterie lithium-titanate, censée être plus rapide que le traditionnel lithium-ion.

La Czinger 21C est une quatre roues motrices assez légère : 1250 kilos (autant qu’il n’y a de chevaux donc), bien qu’une version encore plus légère à 1218 kg est prévue (Lightweight Track). La transmission est opérée par une boîte de vitesse transaxle séquentielle à 7 rapports.

Fiche technique :
Moteur : Hybride. V8 2,8 L + 2 moteurs électriques
Puissance CV : 1250 ch
Couple : Non communiqué
Poids : 1250 kg
0-100 km/h : 1,9 s
Vitesse max : 432 km/h
Prix : Non communiqué

Top