CPSA 28 - Un grand cœur au service de l’automobile d’exception

CPSA 28 - Un grand cœur au service de l’automobile d’exception

Si vous habitez ou si passez régulièrement du côté de Fontenay sur Eure, vous connaissez certainement CPSA 28, un lieu assez unique dans la région. À sa tête, Xavier Bertin est lui aussi assez unique en son genre technicien automobile à la base, ce chartrain a ensuite appris sur le tas et la passion a fait le reste. Aujourd’hui, notre homme est à la tête d’une entreprise qui vend environ cent voitures par an, mais quelles voitures !

Ici, pas de Panda ,quoi que ce fut la première voiture vendue de l’histoire de CPSA28  crée en janvier 2000,depuis 2007,Xavier s’est spécialisé dans l’automobile sportive, les modèles de prestige ou d’exception. La plupart des modèles qu’il propose, sont achetées en France ou à Monaco , elles possèdent toute une traçabilité limpide et les  carnets d’entretien à jour, état impeccable, ce qui fait la marque de fabrique de cet établissement, on ne plaisante pas avec l’exception.

Equipe

En outre, CPSA 28 est aussi capable de faire des recherches personnalisées pour dénicher LA perle rare. C’est parfois facile, c’est parfois vraiment compliqué quand le modèle est ancien et n’a été fabriqué qu’à quelques exemplaires, mais la démarche est excitante. Au fil du temps, l’homme s’est taillé une sacrée réputation au point d’attirer des demandes de plus en plus spécifiques ou compliquées. Il a régulièrement entre autre des demandes des diverses émissions tel que top Gear ou Wheeler dealer pour alimenter leurs sujets.

Même s’il s’agit avant tout d’un commerce, Xavier est avant tout un amoureux des belles mécaniques, si cela ne tenait qu’à lui, il ne vendrait rien, mais conserverait toutes ses merveilles autour de lui. Il arrive toutefois qu’il profite un peu de certains modèles, le temps d’un convoyage, d’une exposition ou d’un évènement.

showroom

Le Rallye du cœur, pour aider les enfants malades

Et quand on parle d’évènement, il y en a un qui occupe une place toute particulière, le Rallye du Cœur. À l’origine, tout est parti d’une rencontre entre Geoffrey, l’organisateur, et Patricia Blanc une maman qui s’est battue pour sa fille qui est décédée d’un cancer. Pour aider les familles dans la même situation et pour aider la recherche contre le cancer infantile, Patricia a alors créé une association « Imagine pour Margot ». Geoffrey, papa de 5 filles a été très touché par cette histoire et en a parlé à l’un de ses amis, Ismaël, qui collectionnait les automobiles.

De fil en aiguille, l’idée de créer un rallye automobile regroupant de belles mécaniques pour aider l’association de Patricia est née. La première édition du Rallye du Coeur a eu lieu en 2017 avec une soixantaine de voitures. Depuis, l’évènement a pris de l’ampleur puisqu’il regroupait en 2021 275 équipages. Qui plus est, il ne s’agit pas de n’importe quelles automobiles. En une journée, c’est l’occasion de voir rouler une ribambelle de modèles prestigieux et parfois très rares.

Rallye du cœur

Un plateau qui attire les foules, mais aussi les médias. Un vrai plus, car le principe étant que chaque équipage est sponsorisé et que l’argent versé par les sponsors est reversé à l’association. Un système gagnant-gagnant qui a par exemple permis de récolter 663 000 euros en 2021. Qui plus est, l’évènement a fait des petits puisqu’il y a maintenant trois rallyes par an dans trois grandes villes, chaque rallye soutenant une association. À Lyon, c’est par exemple l’association APPEL, dont le programme de recherche est dédié à la toxi chimiothérapie sur les enfants. La participation est gratuite et il y a aussi un transport disponible lors des 60km du parcours des enfants malades ou handicapés.

Pour 2022, il y aura ainsi un rallye le 21 mai à Nantes, le 18 juin à Paris et le 26 juin à Lyon. Xavier est quant à lui devenu l’une des figures de ce rallye. Il a déjà participé à l’évènement avec une Ferrari 458 ou une Porsche 991 GT3 RS et cette année il prendra le volant d’une Mac Laren 650S Spider, un véhicule assez rare sur nos routes.
Un moyen de profiter de ces voitures d’exceptions avant qu’elles ne partent chez leur nouveau propriétaire, mais également un moyen d’aider la communauté en fédérant autour de lui pour une noble cause.

https://lerallyeducoeur.com/
https://www.cpsa28.com/
 

Categories:

  • Actus des pros

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement