Compétition automobile : les outils indispensables pour le rallye

Compétition automobile : les outils indispensables pour le rallye

Dans le cadre d'une compétition automobile et notamment d'un rallye, vous aurez à changer de roues régulièrement, le plus rapidement possible afin de ne pas perdre de temps par rapport à vos concurrents. Pour ce faire, il convient d'avoir à disposition un certain nombre d'outils mécaniques, entre autres un cric, une paire de rampes de levage, un pistolet pneumatique, des goujons et des écrous de roue.

Le cric

Pour changer une roue dans le cadre d'un rallye, il est essentiel d'avoir un cric. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez dès maintenant vous en procurer un chez GT2i. Vous trouverez sur ce site une large de gamme de crics spécialement conçus pour un usage professionnel en compétition automobile. Ce type d'outil de levage permet de surélever une voiture de sport même si celle-ci est dotée de pneus taille basse et d'une faible garde au sol. De manière générale, il permet de traiter rapidement les problèmes techniques qui peuvent survenir tout au long des épreuves. Pouvant être hydrauliques, ces crics peuvent supporter jusqu'à 5 tonnes.

La rampe de levage

Si votre voiture de course est rabaissée, vous aurez besoin d'une rampe de levage pour surélever votre véhicule sans risquer d'abîmer votre carrosserie. Il existe actuellement plusieurs types de rampes de levage dans le commerce, mais pour plus d'efficacité et de praticité, privilégiez les modèles qui sont dotés de légers creux permettant de stabiliser la position de la voiture. Prenez également en compte le poids et les dimensions de ces outils pour qu'ils ne vous encombrent pas et ne vous alourdissent pas lors de vos virées sportives. Bien sûr, il faudra être particulièrement vigilant sur la résistance des rampes.

Les goujons et les écrous de roue

En compétition automobile, la sécurité est primordiale. Pour un serrage optimal, l'usage de goujons et d'écrous de roue est nécessaire. La qualité ne doit en aucun cas être négligée pour ce type d'outillage, tournez-vous par conséquent idéalement vers une visserie spécialisée en compétition automobile, pour trouver des écrous qui peuvent supporter de fortes contraintes ainsi que de très hautes températures. Par ailleurs, prenez soin de bien vérifier que les goujons et les écrous que vous achetez sont parfaitement adaptés à vos roues et serrez-les bien lors du montage.

Le pistolet pneumatique

Plus pratique et plus efficace qu'une clé de roue, le pistolet pneumatique permet de monter et démonter rapidement et en toute sécurité les pneus. En effet, il vous offre la possibilité de serrer et desserrer vos boulons en un temps record, ce qui peut être d'une aide précieuse lors des rallyes où chaque minute est comptée. Il faut savoir que ce genre de pistolet fonctionne du côté gauche ou droit. Pour être plus rapide, il peut être judicieux donc d'avoir au moins 2 pistolets. L'investissement dans ce type de matériel peut être assez conséquent, mais peut vous faire gagner de précieuses minutes de stand ou d'assistance.

Top