Castellet Car Motorsport, 40 ans au service des Porsche

Castellet Car Motorsport, 40 ans au service des Porsche

Ref. 111786

Catégories

En matière de fidélité, il y a le commun des mortels et Patrick Caridi. Si vous êtes porschiste, son nom vous dit forcément quelque chose. Il faut dire que notre homme est tombé dans le chaudron de la potion magique Porsche dès le plus jeune âge. Dès lors, quand il s’agit de choisir une carrière professionnelle, l’adolescent ne se pose même pas la question, il veut travailler sur des Porsche. Il entreprend ainsi des études de carrosserie et, en 1983, son diplôme en poche, fait ses premières armes professionnelles à Martigues où il met son savoir théorique au service des belles de Stuttgart. Fan inconditionnel de la firme allemande, il commence dès l’âge de 20 ans à préparer ses premières Porsche en particulier sur le plan esthétique. Dopé par sa passion, il décide quelques années plus tard, en 1987, de s’installer à son compte et crée Design Évolution, un garage dédié à la préparation esthétique des Porsche, une activité alors très à la mode. Nous sommes dans les années 80 et la tendance est à la personnalisation. Élargisseurs d’ailes, ailerons, spoiler, tout est bon pour avoir une automobile différente. 
Design Évolution ne propose quasiment pas de mécanique, mais des modifications, esthétiques et aérodynamiques, il se lance même dans la fabrication de pare-chocs sur mesure et effectue des préparations. S’il propose quelques modèles à la vente, cette activité reste alors marginale. Les affaires fonctionnent bien, mais Patrick sent déjà que les choses vont changer. Le « custom » est une mode et comme toutes les modes, elle va passer. En tant que passionné, Patrick est présent sur de nombreuses concentrations et compétitions de Porsche. Alors que notre homme pense déjà au futur, une opportunité se présente à lui. Nous sommes en 1999, et lors de la dernière course avant la fermeture du circuit du Castellet pour un an et demi (ou plus), il repère un terrain à vendre sur la zone du Castellet, juste devant le circuit. L’endroit est alors peu populaire pour le business et encore moins sachant que le circuit va fermer sans être totalement sûr qu’il réouvrira un an et demi plus tard. Le pari semble un peu fou, mais Patrick y croit et achète le terrain en espérant que le futur sera propice aux affaires.Castellet Car Motorsport
Petit à petit, l’homme transfère donc son activité sur le Castellet avec une période calme de 18 mois. 
Toutefois, sa réputation fait qu’une bonne partie de sa clientèle n’hésite pas à faire des kilomètres pour avoir recours à ses services.

Patrick profite aussi de cette relocalisation pour changer un peu d’activité et même de nom puisque Design Évolution devient Castellet Car Motorsport et s’oriente plus sur l’évènementiel et la préparation des Porsche et développe également un peu plus le secteur vente. Après un an et demi de disette, le circuit ouvre à nouveau et avec cette ouverture, l’activité redémarre confirmant ce que Patrick avait senti. Depuis 2000, l’activité n’a fait que s’intensifier et les affaires de Patrick en profitent largement. Tirant avantage du circuit, sa branche évènementielle tourne à plein régime.

En 2015, Lucas, le fils de Patrick, qui a failli naître en Porsche (secret de famille recueilli en exclusivité pour Annonces Automobile), rejoint l’entreprise. Il est jeune et apporte des idées fraîches. Il développe notamment l’activité vente du garage, mais aussi l’entretien et la mécanique, tout en restant concentré sur la marque Porsche. L’activité s’organise dès lors autour de la vente, de l’entretien et de la réparation Porsche. Une formule qui offre un second souffle à Castellet Car Motorsport puisqu’aujourd’hui, le garage dispose d’un stock permanent d’une trentaine de véhicules et que l’équipe se compose de quatre personnes, 

Castellet Car Motorsport
Thibault, le mécanicien, Lucas et Ludovic à la vente et bien entendu Patrick aux commandes de la société.
Ce qui fait le succès de ce garage, c’est d’abord son savoir-faire. Travaillant sur la marque depuis 1983, Patrick fait partie des tout premiers préparateurs Porsche en France. Du coup, l’équipe possède une connaissance encyclopédique des bolides de Stuttgart. S’ajoutent à cela un esprit familial, un service largement reconnu par la clientèle et un atelier capable d’effectuer les mêmes opérations qu’une concession Porsche officielle, mais pour un tarif beaucoup plus raisonnable. Chaque client est ainsi reçu personnellement et nombre d’entre eux sont désormais des habitués que Patrick et Lucas connaissent et savent écouter pour leur proposer le véhicule le plus approprié ou le meilleur service. Si la localisation de l’entreprise n’a pas changé depuis 1999, le local a bénéficié d’améliorations constantes et propose aujourd’hui un show room de 500m2 ainsi qu’un atelier de 400m2.

Le futur s’annonce quant à lui très prometteur avec l’engagement d’une Porsche Cayman GT4 en course et l’embauche d’un nouveau mécanicien pour faire face à la demande et le tout, toujours à quelques pas du circuit.


166 Avenue de Paris
Parc d’Activités de Signes, 83870 Signes
Tél: 04.94.10.00.14 • Port : 06.12.54.82.99
contact@castelletcarmotorsport.com

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement