BMW M2 Rétrospective d’une compacte fulgurante

BMW M2 Rétrospective d’une compacte fulgurante

Voilà un peu plus de 4 ans que la BMW M2 a trouvé une place de choix dans le catalogue du constructeur allemand BMW. Pourtant, nous savons que le glas a déjà sonné pour la carrière de la sportive bavaroise. Une carrière courte, mais intense, avec des modèles très intéressants qui ont contribué au rayonnement de BMW.

L’histoire de la BMW M2 débute en 2016, avec le lancement de la BMW M2 F87. La BMW M2 est un coupé sportif assemblé dans l’usine de Leipzig, et qui se positionne à l’époque au-dessus de la M235i (issue de la première génération de la Série 2, restylée en 2017). Le but de la BMW M2 était de proposer un modèle beaucoup plus sportif et dynamique que la Série 2, d’où une présentation sur le circuit de Laguna Seca. Nous vous proposons dans ce dossier d’aborder trois modèles phares de l’histoire de la Série 2, et tout particulièrement de ses variantes M2. Nous commencerons chronologiquement avec la M240i F22, suivie de la M2 Compétition F87 de 2018, pour finir en beauté avec le nec plus ultra : la BMW M2 CS F87 de 2019.

Expliquons tout d’abord nos choix. Lancée en 2014, la première génération de la Série 2 répondait à une demande d’une clientèle jeune, possédant une carrosserie et un prix correct. C’est pourquoi lorsque la M2 F87 est sortie en 2016, malgré son statut haut-de-gamme, son prix pouvait encore barrer la route d’une large clientèle. Le constructeur allemand a donc répliqué en 2017 avec la BMW M240i xDrive, le compromis ultime entre la Série 2 et la vraie M2. La M2 Compétition était une évolution inspirée par la M4. Puis la BMW M2 CS un modèle de clap de fin, pour célébrer la retraite de la M2.

Suivez le lien de nos articles

           BMW M240i xDrive                      BMW M2 COMPÉTITION                         BMW M2 CS

Top